Se préparer pour l’IELTS

Qu’est-ce que l’IELTS?

L’IELTS est l’International English Language Testing System pour quiconque désirant travailler ou étudier dans un pays anglophone. Il y a trois types de test: IELTS Academic, IELTS General training and IELTS Life Skills.

L’IELTS Academic

L’IELTS Academic est faite pour les étudiants en licence ou master ou bien pour des personnes rentrant dans la vie professionnelle.

L’IELTS General Training

L’IELTS General Training est conçue pour des personnes aspirant à étudier au niveau licence ou bien partir vivre dans un pays de langue anglaise comme l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou le Royaume-Uni. De plus, c’est une formation appréciée dans le monde professionnel, en particulier dans le domaine de l’hospitalité, des loisirs, du tourisme et de la construction.

L’IELTS Life Skills

L’IELTS Life Skills test s’adresse à des personnes souhaitant un diplôme certifiant de leurs aptitudes en anglaise. Le test est disponible pour les niveaux A1, A2 et B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, comprenant une partie écrite et une partie orale.

Que lest le but de l’IELTS ?

L’IELTS pour les études

Preuve officielle de votre niveau d’anglais, l’ELTS est reconnu par plus de 10 000 institutions dans le monde, y compris des universités implantées dans des pays non anglophones dispensant des cours d’anglais. Si vous avez besoin de l’IELTS pour vos études, vous avez deux options: l’IELTS Academic ou l’IELTS General Training.

L’IELTS pour le travail

Il y a certains domaines qui exigent la detention de l’IELTS. En voici la liste:

  • Métiers de la santé
  • Finances
  • Ingénieurie
  • Justice
  • Médecine animale
  • Comptabilité
  • Gouvernement
  • Construction
  • Énergie
  • Aviation
  • Tourisme

Certaines organisations utilisent l’IELTS pour sélectionner la bonne personne pour un employ. Dans ce cas, vous pouvez connaitre le score qu’il vous faut obtenir pour avoir une chance d’entrer dans une organisation spécifique ici. Mais le niveau minimum depend de l’organisation, de la profession et de la jurisdiction du pays. De plus, chaque pays décide la notation et de la version du IELTS qu’ils souhaitent.

L’IELTS pour s’expatrier

L’IELTS peut aussi être utile pour des personnes souhaitant s’expatrier dans un pays anglophone comme l’Australie, le Canada, la Nouvelle Zélande ou le Royaume-Uni. Mais chaque pays à ses propres spécificités, que vous pouvez consulter sur le site du gouvernement de chaque pays:

L’Australie

Si vous voulez aller vivre en Australie, vous devez démontrez que vous possédez un certain niveau d’anglais au Départment des Affaires Intérieures. Le score que vous devez obtenir depend d’une part de l’organisation dans laquelle vous souhaitez travailler ou l’université dans laquelle vous souhaitez étudiez mais aussi de votre de visa.

De plus il y a environ 50 différents endroits où vous pouvez vous préparer au test les jeudis et samedis, 48 fois par an.

Le Canada

Si vous voulez vous rendre au Canada, vous aurez besoin prouvez votre niveau d’anglais au IRCC (Immigration, Refugees and Citizenship Canada). Comme en Australie, le score demandé dépend de votre employeur/université et de votre visa.

Il y a plus de 150 endroits où vous pouvez preparer à l’IELTS au Canada.

La Nouvelle Zélande

Si vous voulez aller en Nouvelle Zélande, il faudra vous réferrez à Immigration New Zealand. Même chose que pour le Canada et l’Australie, le niveau demandé dépendra de votre visa et de votre organisation.

Sur place, vous trouverez 16 différents endroits où vous former au test.

Le Royaume-Uni

Dans le cas où vous voudriez partir au Royaume-Uni, vous aurez besoin de vous render au British Council. L’IELTS Academic, General Training et Life Skills sont faits pour toute personne souhaitant vivre, travailler ou étudier au Royaume Uni. Ce test est aussi reconnu par UK Visas and Immigration (UKVI).

Ce que vous devez savoir sur le test

L’IELTS Academic et l’IELTS General Training comprennent 4 sections: écoute, expression orale, lecture et écriture. Les parties écoute et expression orale sont les mêmes pour les deux tests, seuls les parties lecture et écriture variant en function du sujet et de la version du IELTS.

De plus, l’IELTS peut se faire sur papier ou sur ordinateur.

D’autre part, l’IELTS utilise 9 différents niveaux pour identifier vos aptitudes:

  • 1 – Non-user: La personne ne parle pas la langue, seulement un nombre limité de mots.
  • 2 – Intermittent user: La personne a des difficultés à comprendre l’anglais écrit ou parlé.
  • 3 – Extremely limited user: La personne ne comprend que des sujets généraux et n’est pas capable d’avoir une conversation fluide.
  • 4 – Limited user: La personne a quelques compétences pour intéragir dans des situations basiques mais ne peut pas utilisé des tournures compliquées
  • 5 – Modest user: La personne peut tenir une conversation simple.
  • 6 – Competent user: La personne peut utiliser et comprendre un langage complexe, plus spécifiquement autour de sujets qu’elle maîtrise.
  • 7 – Good user: La personne peut utiliser et comprendre un langage complexe.
  • 8 – Very good user: La personne maitrise les complexité de la langue et peut avoir des conversations détaillées et argumentées.
  • 9 – Expert user: La personne est bilingue en anglaise et peut tout comprendre sans aucun problème..

Comment vous-y préparer?

Si vous souhaitez vous preparer au test de l’IELTS, vous pouvez d’abord consulter le format du test.

Une fois que vous avez une idée plus Claire de ce qu’il vous sera demandé, vous pouvez commencer avec des exercices pour chaque partie du test. Sur IELTS.org vous trouverez différents PDF pour vous entrainer.

Mais il y aussi d’autre possibilités: pour la partie lecture, vous pouvez lire des livres, des journaux et des revues en anglaise. Pour la partie expression orale, vous pouvez trouver un correspondant anglaise et communiquer via skype. Pour la partie écoute, les podcasts et les livres-audio sont parfaits. Pour la partie écrite, il est important d’écrire autant que vous le pouvez en anglaise, comme des lettres ou des emails, mais aussi votre liste de courses par exemple.

La meilleure option reste de prendre des cours pour vous preparer le mieux possible:

Les cours de preparation à l’IELTS sur CourseFinders.fr

Sur CourseFinders.fr, nous vous proposons plus de 200 écoles à travers le monde qui proposent des classes préparatoires pour l’examen.

Leeds Language Academy – Angleterre

La Leeds Language Academy se situe au Coeur de Leeds et est accréditée par le British Council. Leurs cours sont conçus pour des élèves souhaitant péparer l’IELTS Academic. De plus, les étudiants pratiquent chaque aspect du test et ont accès à des conseils personnalisés pour se perfectionner.

Pour plus d’informations: Leeds Language Academy

CEC – Cork English College – Irelande

Le Cork English College existe depuis 1978 et se situe dans le centre de la ville. Cette école de langue est un centre officiel pour la preparation du IELTS.

Pour plus d’information: Cork English College

CultureWorks London: On-Campus – Canada

CultureWorks es tune école de langue à Londres qui prepare les étudiants du monde entier qui souhaitent étudier dans des universités canadiennes. De plus, cette preparation se fait en ligne et aussi en présentiel avec des sessions de conversations.

Pour plus d’informations: CultureWorks

Languages International – Nouvelle Zélande

La Languages International school est située au coeur d’Auckland et offer des cours de preparation pour l’IELTS. Ce scours sont disponible à temps plein ou partiel et se déclinent de la façon suivante: English for University, General English ou English for Business.

N’oubliez-pas de nous suivre sur twitter et facebook.

This post is also available in: Anglais Allemand Italien Espagnol Polonais Portugais

Consulter nos cours de préparation pour l'IELTS! Plus de 200 écoles disponibles