Angleterre/France : les différences en 5 points

L’Angleterre et la France, pourtant si proches géographiquement sont en réalité plutôt éloignés dans leur culture et leur façon de vivre. Si vous pensez à vous expatrier, voici ci-dessous quelques différences entre ces deux pays, tous deux très fiers de leur identité et de leurs valeurs.

1. La manière de dire bonjour

En France, on se fait la bise, 4 dans le Nord, 3 dans le Sud et bien d’autres variantes selon la région où l’on habite. On fait la bise très facilement, même à des personnes que l’on vient de rencontrer. En Angleterre, le contact physique est plus rare et on préféra une salutation orale. Si l’on devient plus familier avec quelqu’un, on pourra alors saluer la personne avec un « hug », une sorte d’accolade amicale.

2. La conduite

Et oui, l’une des différences principales est le sens de la conduite. En Angleterre, on conduit à gauche, et le volant est à droite. Cela peut surprendre les premières fois, même en tant que piéton car l’on ne sait jamais de quel côté regarder avant de traverser la route. Cela vient du Moyen-Age, quand il était de rigueur pour les chevaliers droitier de porter leurs épées à gauche pour les dégainer plus rapidement en cas de combat face à un autre chevalier. Les gauchers n’étant que très peu nombreux et pour faciliter la circulation sur les chemins, la circulation à cheval s’effectuait naturellement par la gauche.

3. La gastronomie

En France, la gastronomie fait partie du patrimoine nationale. Chaque région a sa spécialité, et la nourriture française est réputée dans le monde entier pour sa finesse. En Angleterre, on mange plutôt des plats simples et nourrissants, comme le traditionnel English Breakfast, à base d’haricots, de bacon, de saucisses et de pain par exemple. On est aussi très adeptes de la restauration rapide et on passe beaucoup moins de temps à table.

https://www.marmiton.org/recettes/recette_english-breakfast-petit-dejeuner-anglais_71425.aspx

4. La relation au travail

En habitant à Londres par exemple, on se rend vite compte que les anglais passent beaucoup de temps au travail et ont une vie hyperactive. Le dimanche n’existe quasiment pas car tout est ouvert tout le temps: supermarchés, boutiques, coiffeurs… Lorsque l’on dit que cette ville ne dort pas, on n’est pas loin de la vérité.

5. L’école

Le système scolaire est une autre différence entre les deux pays. Les classes ne sont pas divisées de la même manière et l’on donne plus de temps aux élèves pour les activités extra-scolaires telles que le sport, la musique, la danse ou encore le théâtre. Autre différence à l’école, beaucoup d’enfants portent l’uniforme, qui a, en France, quasiment disparu.

Ceci est une liste non-exhaustive des nombreuses différences entre ces deux pays si riches d’histoire et de culture. Et pour mieux en témoigner, rien de mieux que de vous rendre en Angleterre de vous-même !

Envie d’apprendre l’Anglais ?
https://coursefinders.com/fr/

Envie d'apprendre l'Anglais en Angleterre? 556 écoles vous attendent!