Les pièges à éviter pour bien apprendre une langue et rester motivé

 

Les pièges à éviter pour bien apprendre une langue et rester motivé

hello

 

Qui n’a pas commencé l’année avec la ferme résolution d’apprendre une nouvelle langue ou d’enfin maîtriser l’anglais, l’espagnol ou l’allemand commencé à l’école ? C’est une bonne idée et une résolution qui apportera un réel plus à ton CV et ton développement personnel, d’ailleurs tu trouveras quelques idées et conseils sur l’article suivant : https://coursefinders.com/blog/fr/5309/les-bonnes-resolutions-linguistiques

Mais qui n’a pas également abandonné au bout de quelques mois voire quelques semaines ? Or, pour réellement progresser il s’agit de concrétiser et, aussi, de déjouer certains obstacles qui se dresseront sur ta route. Et comme un « homme averti en vaut deux », voici les pièges à éviter !

 

1)   Ne te précipite pas

Après un premier élan d’enthousiasme, l’essoufflement poindra inévitablement. Ce qu’il faut préférer ? Une activité d’appretissage régulière, et variée. En d’autres termes : un peu de la nouvelle langue, chaque jour. Et quand la lassitude se fait sentir, ravive l’enthousiasme en optant pour une activité que tu aimes particulièrement, ou un séjour en immersion dans l’une des écoles proposées sur le site https://coursefinders.com/fr/. Il vaut mieux faire 10 minutes quotidiennes de vocabulaire ou d’exercice de grammaire voire encore de conversation qu’avoir un rythme irrégulier de jours très enthousiastes et motivés et de longues périodes « oubliées ».

 

2)   Applique le principe suivant : Bien apprendre plutôt que tout apprendre

Tu as horreur des longues listes de vocabulaire et pense avoir une mauvaise mémoire ? Et bien, fais l’impasse dessus et préfère des structures verbales dans leur contexte, mémorise plutôt des associations de mots ou certaines expressions usuelles. Par exemple, si tu apprends le japonais, commence peut-être par apprendre les expressions utiles listées dans l’article suivant et qui te permettront de vite te repérer là-bas, l’idéal pour oser aller plus loin et te donner confiance : https://coursefinders.com/blog/fr/4754/15-phrases-pour-communiquer-et-survivre-au-japon. Essaie aussi d’expliquer un concept avec des mots simples plutôt que de retenir le mot compliqué qui joue à cache-cache avec ta mémoire. Bien sûr, pour être sûr(e) de bien ancré les expressions apprises, il s’agit de les utiliser régulièrement, et de t’entraîner avec des natifs!

 

3)   Ne perds pas ton objectif de vue

Pour lutter contre le découragement, rappelle-toi pour quelles raisons tu as décidé d’apprendre cette nouvelle langue : pour ajouter une compétence sur ton CV ? Pour pouvoir communiquer avec un proche ou un(e) amoureux/se ? Pour découvrir une nouvelle culture ? Pour décrocher un job ? Te rappeler pourquoi tu t’es lancé(e), et le faire régulièrement, te permettra de t’accrocher quand tu auras l’impression de stagner. N’oublie pas qu’on apprend rarement de manière linéaire : parfois tu auras l’impression de progresser vite, et parfois tu auras l’impression du contraire. C’est dans ces moments-là qu’il faut tenir et rester motivé coûte que coûte : tu relanceras ta motivation en revenant à ta première motivation, celle qui cimente ta décision! Ecris-la en grand dans ton esprit, dans ton cœur et même sur un post-it coloré pour rester motivé(e) et progresser graduellement et efficacement.

 

4)   N’oublie jamais de t’amuser !

Le vocabulaire, les règles de grammaire (et ses exceptions), c’est bien. Mais une langue ce n’est pas uniquement ça ! Si tu ne te lances que dans les technicités de la langue, tu risques fort d’éroder ta motivation et de passer à côté des bons côtés de l’apprentissage d’une langue. Lis donc l’article sur les bienfaits des séries télévisées en VO, par exemple, ce sont de véritables alliées de ton programme d’apprentissage et un plaisir dont tu aurais tord pas te priver : https://coursefinders.com/blog/fr/5356/regarder-les-films-en-v-o-oui-mais . Il en va de même pour les cafés ou tables de conversation (https://coursefinders.com/blog/fr/5054/ou-aller-pour-pratiquer-une-langue-etrangere-sans-prendre-lavion) , les vidéos et les séjours linguistiques en immersion : rien de tel pour te motiver comme jamais et redonner un coup de fouet à ton programme d’apprentissage !

 

Bonne découverte!

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

 

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you