Les bonnes résolutions linguistiques

 

Les bonnes résolutions linguistiques

 

Happy new year 2017
source: indianexpress.com

 La nouvelle année vient tout juste de démarrer, avec son lot de questions, d’inconnues mais aussi de bonnes résolutions ! C’est le moment de faire table rase du passé, et de se mettre une bonne fois pour toute à concrétiser cette liste poussiéreuses des bonnes résolutions non accomplies d’années en années. À commencer par les bonnes résolutions linguistiques, voici comment t’assurer de les concrétiser avant l’année suivante.

 

1)   Choisir une langue, et une seule

Tu rêves d’apprendre le grec moderne mais ne maîtrises pas encore l’anglais ? Le chinois et l’arabe te tentent et tu penses commencer à les apprendre ensemble? Attention aux bonnes intentions qui te dissuaderont d’avancer. En effet, mieux vaut choisir une seule langue et l’apprendre sérieusement et de manière approfondie que de multiplier les efforts et finalement abandonner en cours de route sans véritable apprentissage. Pour une liste des langues les plus utiles, notamment dans le monde du travail, tu peux consulter l’article suivant: https://coursefinders.com/blog/fr/4257/les-langues-etrangeres-les-plus-utiles. L’objectif étant d’ajouter une corde à ton arc, et de prendre confiance en toi. En progressant en une langue pas à pas, tu doperas ta motivation et surtout te permettra plus vite d’utiliser activement la langue apprise et donc de progresser d’autant plus vite.

 

to do list

 

2)   Commencer tout de suite

Adieu procrastination et reports perpétuels. Tu veux apprendre sérieusement l’anglais ou tenter ce russe qui t’attire tant mais tu n’as jamais eu le courage de t’y mettre ? Démarre immédiatement, de ce pas, illico presto et joins le geste à la parole : trouve-toi des cours hebdomadaires, procure-toi une méthode écrite et/ou audio, vas sur le site de CourseFinders pour trouver une école de langue sur mesure qui réponde à toutes tes attentes et envies. Et tu verras, tu tiendras bien mieux ta bonne résolution de l’année: une fois engagé(e), tu t’investiras davantage et plus règulièrement. Or, la régularité est le socle de tout apprentissage de langue, quelle qu’elle soit. Et attention de ne pas en faire trop tout de suite, sois réaliste quant au nombre d’heures et aux cours qu’il est raisonnable de réserver à l’apprentissage de la langue : inutile d’enchaîner 1h30 de danois tous les jours pendant une semaine puis de laisser tomber. En revanche, un cours en groupe une fois par semaine jusqu’à la fin de l’année portera certainement ses fruits, si tu optes pour un mélange de lecture chez toi, de films en VO, de voyage linguistique et de liste de vocabulaire… et oui, il faudra bien y passer !

 

3)   Préparer ton séjour à l’avance

Un élément clé de l’apprentissage d’une langue est l’immersion. Différentes options existent, à commencer par les écoles de langues certifiées, dont tu trouveras une liste exhaustive sur le site de de CourseFinders. Tu l’as déjà réservé et veux une autre expérience, pourquoi ne pas tenter un séjour itinérant ou “road trip” dans le pays de tes rêves ? Si, en revanche, tu veux travailler tout en perfectionnant ton anglais ou  japonais, le”PVT ” est fait pour toi!  Tu peux aussi opter pour un séjour Au Pair en immersion dans une famille, si tu aimes t’occuper de jeunes enfants, ou encore opter pour un séjour en famille. En effet, il existe  des programmes linguistiques sur mesure pour les parents qui désirent perfectionner leur niveau en langue tout en permettant à leurs enfants d’en profiter aussi, en découvrant un nouvel univers linguistique. Et il est prouvé scientifiquement que plus un enfant apprend tôt une langue, plus il sera à l’aise et bilingue adulte, ce qui consitue un atout indéniable dans la vie tant personnelle que professionnelle. Alors autant s’y mettre tout de suite!

 

Te voilà prêt(e) à commencer, cap sur cette nouvelle langue!

 

Quelques articles intéressants pour continuer à te renseigner et te permettre d’oser franchir le pas une bonne fois pour toute !

https://toulingua.fr/blog/2016/01/26/comment-realiser-vos-bonnes-resolutions-linguistiques-pour-la-nouvelle-annee/

https://blog.esl.fr/blog/apprendre-les-langues/resolutions-du-nouvel-an-apprendre-une-langue/

https://coursefinders.com/blog/fr/5054/ou-aller-pour-pratiquer-une-langue-etrangere-sans-prendre-lavion

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

 

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you