D’où viennent les mots anglais ketchup, soy ou mammoth ?

 

D’où viennent les mots anglais ketchup, soy ou mammoth ?

 

origami

 

L’étymologie d’un mot

 

L’étymologie d’un mot permet de retracer sa filiation, en d’autres termes de savoir d’où il provient. L’histoire d’un mot peut être fascinante et te faire voyager à travers les âges. Certains dictionnaires étymologiques existent et sont une mine d’or d’information. On remarque surtout que nos langues évoluent ensemble et s’influencent sans cesse. Au point de prêter certains mots à une autre langue, qui deviennent communs et entrent dans le langage courant.

 

Par exemple, le savais-tu? L’anglais compte des mots issus de nombreuses autres langues, des mots empruntés qui fleurissent la langue de Shakespeare. Ainsi, 29% des mots anglais, dont des termes techniques, sont issus du latin, 29% proviennent du français, 26% sont inspirés de l’allemand, 6% du grec et 10% de plusieurs autres langues combinées.

 

En voici quelques exemples :

 

L’arabe a donné à l’anglais les mots admiral, adobe, tangerine ou encore zero, respectivement amiral, adone, mandarine et zéro en français.

Les langues et dialectes africains ont donné les mots tels que banjo, chemistry et goober, respectivement banjo – le fameux instrument à corde – chimie et cacahuète, voire encore zombie.

Quant au chinois, il est à l’origine des mots tels que ginseng, ketchup, soy (soja) et shantung – un tissu de soie pure ou mélangée de tussah, une soie indienne.

L’anglais s’est aussi inspiré du russe en lui empruntant les mots mammoth (mammouth) samovar, vodka et beluga.

D’ailleurs, pour la petite histoire, les Etrusques – depuis longtemps disparus – ont donné à la langue Shakespearienne les mots autumn, cup, letter et person, entre autres mots (respectivement automne, tasse, lettre et personne).

Autre langue remontant à des temps anciens, le perse dont l’anglais a emprunté les mots assassin, balcony (balcon), carcass et… jackal (chacal)

D’autres mots sont plus parlants, et l’on devine d’où nous vient le mot sauna n’est ce pas ? Du finnois, bien sûr. Le japonais, lui, a donné les mots origami, karaoke, haiku et gingko, exactement les mêmes qu’en français.

 

Si ces mots empruntés t’amusent, je t’invite à consulter l’article plus étayé suivant.

 

Ciao !

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you