Mots imprononçables pour un francophone – et comment y remédier

 

Mots imprononçables pour un francophone – et comment y remédier !

 

Qui n’a pas des sueurs froides en voyant ce mot apparaître au détour d’une recette de cuisine : sauce Worcestershire ? Je parie que nous sommes nombreux à avoir des difficultés à prononcer certains mots, notamment anglais, des mots à rallonge ou déroutants et à première vue imprononçables. Pourtant, quelques règles toutes simples peuvent nous aider à bien formuler certains mots.

 

prononciation

 

En premier lieu, il s’agit de se détacher complètement de la forme écrite, qui nous induit bien souvent en erreur. L’outil en ligne par excellence n’est autre que la plateforme YouTube qui regorge d’exemples de prononciation de mots étrangers. Il te suffit dès lors d’écouter le mot en question plusieurs fois puis de le répéter encore et encore, les yeux fermés, sans plus lire le mot.

 

Ensuite, il faut bien décomposer les mots en plusieurs syllabes et les prononcer séparément – une règle qui s’applique aussi et surtout aux mots allemands, souvent longs et complexes à prononcer pour un francophone peut habitué à ses sons spécifiques.

 

Prenons le mots Worcesteshire et harbour en anglais : le premier désigne une sauce aigre-douce légèrement piquante dont raffolent les anglais, le second ne semble pas présenter de difficultés à première vue mais se révèle difficile à prononcer correctement à voix haute. Ainsi, la fameuse sauce devient : Worce-ster-shire, à prononcer comme sur la vidéo suivante. Quant à Harbour, on commence par un son « Ha » ascendant avec H aspiré puis on ferme la bouche et prononce « bor ».

 

On peut ainsi s’exercer sur les mots plus difficiles, tels que les mots suivants :

Choir (chœur en anglais)

Squirrel  (écureuil en anglais) et Eichhörnchen (même animal, en allemand)

Streichholzschächtelchen (boîte d’allumette en allemand)

Geschwindigkeitsüberschreitung (excès de vitesse en allemand)

Zurcir (repriser en espagnol)

Jamonero (charcutier en espagnol)

 

Envie de continuer à lire en t’amusant ? Rendez-vous sur l’un de nos articles phares suivants :

Les 10 langues les plus difficiles à apprendre: https://coursefinders.com/blog/fr/4125/les-dix-langues-les-plus-difficiles-a-apprendre

Les langues étrangères les plus utiles: https://coursefinders.com/blog/fr/4257/les-langues-etrangeres-les-plus-utiles

Les langues asiatiques sont les langues du futur: https://coursefinders.com/blog/fr/3130/les-langues-asiatiques-sont-les-langues-du-futur

 

Et pour trouver l’école faite pour toi, CourseFinders est l’outil idéal.

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you