Célébration de la Saint Patrick

En ce dimanche au Royaume-Uni, a lieu la célébration de la Saint Patrick. D’origine irlandaise, cette fête est observée également en Angleterre, Pays de Gales et Ecosse. Elle s’est aussi exportée à l’internationale, apportée par les migrants irlandais dans leurs bagages lors des grandes vagues de migrations au XX ème siècle. Aujourd’hui, CourseFinders vous propose d’explorer cette tradition d’Outre Manche afin de mieux comprendre ses origines et significations culturelles.

La célébration de la Saint Patrick : Histoire

Quand a-t-on commencé à célébrer ce patron ? La Saint-Patrick est une fête chrétienne célébrée par l’Église catholique, l’Église orthodoxe, l’Église luthérienne, et l’Église d’Irlande (anglicane). Elle est déjà célébrée par les Irlandais aux IXe siècle et Xe siècle. Par la force de l’observation de cette tradition à travers le temps, saint Patrick est associé à l’Irlande dans le système de patronage religieux. Le 17 mars est reconnu comme une fête légale dans le calendrier irlandais le 16 mars 1607 et est inscrit au calendrier liturgique catholique le 16 mars 16072, grâce à l’influence de Luke Wadding, un moine scolastique franciscain né à Waterford. La fête de Saint-Patrick devient alors un jour saint d’obligation pour les catholiques d’Irlande. De plus, La fête a toujours lieu pendant le Carême.

Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême de le rompre pendant la journée de la Saint-Patrick. Le calendrier de l’Église évite les observations de fêtes de saints durant certaines solennités, déplaçant ainsi le jour du saint en dehors de la période d’observation. De ce fait, Saint-Patrick est périodiquement affectée par ce changement, lorsque le 17 mars tombe pendant la semaine sainte. Cela est déjà arrivé en 1940 : la Saint-Patrick a été observée le 3 avril pour éviter de coïncider avec le dimanche des rameaux, et de nouveau en 2008 où elle a été observée le 14 mars.

La célébration de la Saint Patrick est progressivement devenue une fête civile, symbole de reconnaissance de tous les irlandais. Ainsi aux États-Unis, principal pays de la diaspora irlandaise, la première célébration de cette fête a lieu à Boston en 1737 et la première parade officielle à New York en 1723.

Qui est Saint Patrick ?

Évangélisateur de l’Irlande, saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d’un sermon au roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l’Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique). La légende raconte que c’est à ce moment-là qu’il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques des irlandais, assimilées à Satan, rendu responsable de l’ignorance du Dieu véritable. Chaque année, les citoyens d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement religieux.

En quoi consiste la célébration de la Saint Patrick ?

Contrairement à une croyance populaire répandue, notamment à cause d’un phénomène de simplification de la part des étrangers et des médias, la Saint-Patrick n’est pas la fête nationale irlandaise. L’État d’Irlande ne possède pas de fête nationale au sens propre du terme (comme le 14 juillet en France, qui a été décrété par l’État français en 1880 et qui célèbre la Nation, ou le 1er juillet au Canada).

Vers le milieu des années 1990, le gouvernement irlandais commence une campagne pour associer le jour de la Saint-Patrick avec un festival visant à promouvoir la culture irlandaise. Le gouvernement constitue un groupe intitulé St Patrick’s Festival (célébration de la Saint Patrick via une festival) qui a pour but :

  • d’offrir un festival national qui se classe parmi les plus grandes célébrations du monde ;
  • d’encourager une énergie et une excitation à travers l’Irlande grâce à l’innovation, la créativité, l’investissement, et les activités commerciales ;
  • de fournir une opportunité pour les gens d’origine irlandaise à assister et à se joindre aux célébrations
  • d’afficher, à l’international, une image juste de l’Irlande. Aussi bien en tant que pays créatif, professionnel et sophistiqué.

La tradition à travers les différentes cultures

A l’étranger, cette fête est surtout perçue comme la célébration de ce qui fait l’Irlande. Sont à l’honneur le vert, les trèfles, la musique et la bière. La consommation à outrance de cette dernière étant largement encouragée par l’esprit de fête et les brasseries. Cela a tendance à favoriser les excès et à être réducteur pour la culture irlandaise. En effet, vis-à-vis de ce problème, les représentants chrétiens en Irlande ont exprimé leur inquiétude. Dans le numéro de mars 2007 de The Word (en), Fr. Vincent Twomey écrit : « Il est temps de réclamer la Saint-Patrick comme un festival religieux ». Il pose la question du besoin de la « réjouissance outre-alcoolisée ». L’article conclut « qu’il est temps d’associer la piété à l’amusement. »

Cependant, c’est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick. Avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième avenue, devant les tours du sanctuaire dédié à saint Patrick, construit au XIXe siècle. Les premières manifestations de la Saint-Patrick à New York remontent à 1762, quand les soldats irlandais défilèrent dans la ville le 17 mars. Le jour de la Saint-Patrick, la colonie irlandaise de San Francisco organise un grand défilé dans les rues. La statue de Saint Patrick est ainsi promenée sur un char décoré aux couleurs nationales.

Envie d’en apprendre plus sur les différentes traditions et coutumes à travers le monde ? Pourquoi ne pas partir à l’étranger pour apprendre une nouvelle langue et vous immerger dans un nouvel environnement ? Avec CourseFinders, c’est facile ! Visitez notre site pour plus d’informations, et n’oubliez pas de nous suivre sur  twitter et facebook.

Partez à la découverte d'une nouvelle culture CoursFinders vous aide à trouver votre école de langue dans le pays de votre choix!