Halloween dans le monde

Halloween est une fête qui date de l’époque celtique et qui trouve ses origines premières en Irlande. En effet, on célèbre sur l’île depuis des siècles le festival du Samhain (« fin de l’été » en gaélique). Ces festivités sont ponctuées de feux de joies de parades costumées pour fêter l’entrée dans l’hiver. Dans la tradition catholique, la fête de la Toussaint est un jour férié où l’on est sensé rendre hommage aux personnes qui nous ont quitté. En ce 31 octobre, nous vous proposons un petit tour d’horizon des traditions observées dans différents pays à travers le monde.

Au Royaume-Uni, les célébrations sont nombreuses !

Véritable tradition anglo-saxonne, Halloween est très célébré outre-Manche. Les maisons sont décorées, et les défilées et autres manifestations en tout genre autour du thème se multiplient fin octobre. Les enfants déguisés vont demander des bonbons de porte en porte en récitant la fameuse formule : « trick or treat ? » (des bonbons ou un tour).

En Russie, Halloween ou le culte de la mort

Peu populaire en Russie, Halloween a gagné un peu de terrain ces dernières années dans certaines écoles. Cependant, l’Eglise Orthodoxe qui a toujours une forte emprise sur la société estime que la population devrait délaisser cette pratique et, de manière générale, toute fête d’origine étrangère. Par conséquent, certaines écoles de Moscou ont dû interdire à leurs étudiants de célébrer Halloween.

Halloween en Norvège, une tradition importante

Halloween est arrivée en Norvège vers la fin des années 90. C’est l’occasion pour les enfants de revêtir des déguisements effroyables et de frapper aux portes en criant “Knask eller knep !” (“Douceur ou mauvais sort !”).

Au Mexique : El dia de los muertos !

Les 1er et 2 novembre honore les défunts. C’est le Festival du Jour des Morts. Ne vous fiez pas au nom de la fête, ce festival explose de joie. En effet, la tradition veut que l’on célèbre le retour des défunts sur terre où ils viennent rendre visite à leur famille et à leurs amis.

Halloween en grande pompe en Espagne

C’est le 2 novembre, jour férié, que l’Espagne honore amis et parents qui ont atteint leur dernière demeure. Cette fête trouve son origine dans une croyance païenne selon laquelle les défunts reviennent sur terre pour partager un repas avec leur famille. A cette occasion, des bougies sont allumées et placées près de fenêtres afin de guider les esprits.

Halloween fait ses premiers pas au Japon

Halloween ne fait pas partie des traditions du pays. Cependant, l’engouement des Japonais pour la culture populaire américaine est tel qu’elle commence à se populariser. Toutefois, la coutume au Japon veut que l’on honore les défunts lors de la fête de “O-bon”, vers la mi-août, lorsque les familles reviennent sur leurs terres natales pour se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres. Pour clôturer cette fête, les familles allument des lanternes de papier qu’elles laissent partir à la dérive sur les rivières.

Envie d’en apprendre plus sur les différentes traditions et cultures dans le monde? Rendez-vous sur https://coursefinders.com/blog/fr/

 

Partez à la découverte du monde avec Coursefinders Passionez par une culture ou une langue? Partez en immersion dans le pays de vos rêves grâces à Coursefinders