Découvrez l’araméen, langue rare et mystérieuse

L’araméen est une langue rare qui fascine. Connue pour être une des langues utilisées dans la majorité des textes bibliques, qu’en est-t-il de la pratique de l’araméen aujourd’hui ? Est-ce une langue encore parlée, où se parle-t-elle, quelles sont ses racines ? CourseFinders vous emmène dans cette article à la découverte de cette langue sacrée.

Histoire de cette langue rare

L’araméen est un groupe de langues chamito-sémitiques (appelées également langues afro-asiatiques). Son nom vient d’Aram, une ancienne région du centre de la Syrie.

Dans cette famille, l’araméen appartient à la branche sémitique. Plus précisément, il constitue une partie de la sous-famille sémitique occidentale septentrionale comme l’hébreu et l’ougaritique. L’alphabet araméen a été largement adopté pour les autres langues et est l’ancêtre des alphabets hébreu et arabe.

Durant ses 3 000 ans d’histoire écrite, l’araméen a été utilisé en tant que langue administrative des empires et langue de culte. C’était une des langues quotidiennes en Palestine pendant la période du Second Temple (539 av. J.-C. – 70 apr. J.-C.), la langue parlée par Jésus-Christ, la langue d’une grande partie des livres bibliques de Daniel et d’Esdras, et la principale langue du Talmude. Toutefois, le judéo-araméen était différent par les caractères et par la grammaire. La longue histoire de l’araméen et son utilisation diversifiée et généralisée a abouti à la création de nombreux dialectes, parfois considérés comme des langues. Ainsi, il n’y a pas eu une langue araméenne statique, chaque époque et chaque zone géographique a plutôt eu sa propre variété. 

L’alphabet et le style d’écriture de l’araméen 

L’alphabet araméen est un alphabet de type Abjad. Il est à ce titre un alphabet dans lequel la notation des consommes est privilégiée. Cependant, ce qui rend l’alphabet araméen si particulier c’est surtout le fait qu’il ait donné naissance à de nombreux alphabets moyen-orientaux que nous connaissons aujourd’hui. Par ailleurs, il convient également de savoir que très ancien, l’alphabet araméen est né au 4ème siècle avant Jésus-Christ. Notez également que certaines parties de l’Ancien Testament sont écrits en araméen.

L’alphabet araméen se lit de droite à gauche et de haut en bas. En tant que bon Abjad, les graphèmes de cet alphabet ne comportent pas du tout de voyelles.  A la base, l’alphabet de cette langue découlait de l’alphabet phénicien. C’est seulement avec le temps que cet alphabet a par lui-même façonné son style d’écriture. Jugé plus pratique que celui du phénicien, l’alphabet araméen a marqué l’histoire en venant remplacer le système cunéiforme. Son introduction dans les écoles aux environs du premier millénaire avant J-C. a de plus été une révolution. De même, au cours de l’Empire assyrien, l’araméen a conquis tout le Moyen-Orient et y est devenu lingua franca.  

L’araméen aujourd’hui, langue rare en voie d’extinction

Cette langue est menacée car seulement une poignée de personnes dans le monde la parle encore. Mais l’araméen n’est pas la seule langue à être en danger : environ 90% des quelques 7 000 langages actuellement parlés à travers le monde sont amenés à disparaître avant la fin du XXIe siècle.

Avez-vous envie d’apprendre une langue rare dans un autre pays ? CourseFinders vous permet de trouver votre école de langue idéale dans le monde.. Consultez cet article pour plus d’inspiration.

Pour plus de conseils et d’informations sur l’apprentissage des langues, rendez-vous sur CourseFinders  ! Et n’oubliez pas de nous suivre  sur twitter et facebook.

CourseFinders vous aide à apprendre de nouvelles langues. CourseFinders vous aide à trouver l'école de langue de vos rêves dans le monde entier!