Pâques dans le monde: différentes célébrations

Comment célèbre-t-on Pâques dans le monde ? En ce dimanche Pasqual, nous avons décidé sur Coursefinders de vous faire découvrir les différentes célébrations d’une culture à l’autre. Nous verrons aussi l’origine de cette tradition !

Pâques dans le monde : retour aux origines

Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus. Il semble que le mot Pâques vienne de l’hébreu Pessa’h, le passage, devenu pascha en latin. Pessa’h célèbre la fuite d’Égypte du peuple juif et le passage de la Mer Rouge. La Pâque juive est fêtée le jour de la pleine lune de printemps, le 14 Nizan. Or, selon les Évangiles, c’est la veille de Sabbat, durant la préparation de Pessa’h qu’eut lieu la crucifixion de Jésus. Sa résurrection, trois jours plus tard, est célébrée par la fête Chrétienne, le dimanche suivant la pleine lune de printemps.

Les différents symboles de Pâques

Si l’on célèbre Pâques dans le monde de différentes façons, il y a quelques symboles qui ont traversé les cultures :

L’œuf, miracle de la vie, de pureté et d’équilibre nutritionnel, s’offre la nuit de Pâques, à la fois pour fêter la résurrection et pour rompre les 40 jours de privations imposés par le Carême. Dans l’Antiquité, les Perses les teignaient en rouge pour fêter le nouvel an qui tombait au début du printemps. A partir du XIIIe siècle, la coutume d’offrir des œufs se répandit en Occident. Œufs de ferme chez les pauvres, œufs en or richement décorés chez les nobles, tels les célèbres œufs de Fabergé à la cour de Russie, à la fin du XIXe siècle.

Un autre symbole de Pâques commun à tous les pays du monde est l’agneau. Pièce maîtresse du repas pascal, l’agneau est le plus ancien de tous les symboles de Pâques. Le mieux partagé aussi puisqu’il est également sacrifié et dégusté par les musulmans au moment de l’Aïd-el-Kebir, une quarantaine de jours après la fin du Ramadan. Pour les Juifs, il symbolise l’agneau sacrifié juste avant le passage de la mer Rouge par les familles fuyant l’Egypte sous la houlette de Moïse. Partager un agneau le jour de Pâques est l’une des coutumes les plus vivaces du monde chrétien.

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

Pâques dans le monde se célèbre en chocolat! La coutume consistant à offrir des friandises à Pâques commença avec de simples œufs de poule, frais. Ceux en chocolat apparurent au XVIIIe siècle, lorsqu’on coula du chocolat dans une coquille vide. Leur fabrication fut simplifiée par le développement, au XIXe siècle, de moules en fer de différentes formes.

Dans la tradition catholique, les cloches, restées muettes la semaine Sainte, se remettent à sonner pour annoncer le jour de Pâques. On dit aux enfants que ces cloches, parties à Rome, rentrent en semant sur leur trajet les œufs et autres douceurs chocolatées.

Pâques dans le monde : quelles différences entre les cultures ?

Pâques aux Bermudes : célébrer avec des cerfs-volants

À l’occasion de Pâques, les habitants des Bermudes visent haut, faisant du cerf-volant leur passe-temps favori pendant ces vacances. Les Bermudiens fabriquent leurs propres cerfs-volants à l’aide de bâtons en bois et de papier coloré aux motifs complexes. Le tout complété d’un tissu spécial, appelé Hummers, permettant de produire un bruit de ronflement, alias le son de la fête de Pâques aux Bermudes.

Pâques dans le monde : des batailles d’eau en Pologne

À l’occasion de Pâques, les habitants des Bermudes visent haut, faisant du cerf-volant leur passe-temps favori pendant ces vacances. Les Bermudiens fabriquent leurs propres cerfs-volants à l’aide de bâtons en bois et de papier coloré aux motifs complexes. Le tout complété d’un tissu spécial, appelé Hummers, permettant de produire un bruit de ronflement, alias le son de la fête de Pâques aux Bermudes.

Au Luxembourg

Si Pâques dans le monde est célébré de façon différente, les luxembourgeois ont une manière bien à eux d’observer la tradition : Les Luxembourgeois célèbrent Bretzelsonndeg – le dimanche des bretzels – le troisième dimanche du Carême. En fait, au Luxembourg, les bretzels sont des pâtisseries en pâte feuilletée, sucrées et nappées d’un glaçage aux amandes. D’ailleurs, si cela ne tenait qu’à moi, tous les dimanches seraient consacrés aux bretzels. Mais revenons à la tradition de Bretzelsonndeg ; ledit dimanche, les garçons offrent un bretzel à la fille qui leur plaît.

Si la jeune fille accepte la friandise, le garçon sera autorisé à lui rendre visite le dimanche de Pâques et recevra un œuf en retour. Si tout cela se produit lors d’une année bissextile, les rôles sont inversés et c’est au tour des filles de distribuer des bretzels.

Pâques dans le monde : des pots cassés en Grèce !

Attention aux poteries volantes sur l’île grecque de Corfou (petite confidence : cela n’a rien à voir avec notre sorcier préféré). Le samedi de Pâques, à 11 heures précises, les habitants de Corfou jettent des pots en argile (de toutes tailles) depuis leurs balcons.

La tradition remonte au 16e siècle, lorsque les gens jetaient tous leurs vieux objets inutiles par la fenêtre afin d’accueillir la nouvelle année – les pots cassés sont censés effrayer les mauvais esprits et marquer un nouveau départ.

Si cet article sur la tradition de Pâques dans le monde vous a plu, visitez notre site pour plus d’inspirations ! Et si cela vous a donné envie de voyager pour découvrir de nouvelles cultures, Coursefinders vous aide à trouver votre école de langue idéale ! Et n’oubliez pas de nous suivre sur sur twitter et facebook.

Partez à la découverte des différentes cultures du monde Avec Coursefinders, apprenez une nouvelle langue dans le pays de vos rêves