Service Civique à l’étranger: pourquoi pas vous?

Faire un service civique est une bonne facon de pouvoir partir a l’étranger, découvrir une nouvelle culture et vous rendre utile. Parfait pour apprendre une langue, c’est aussi une expérience hors du commun, qui vous permettra de developper de nouvelles aptitudes et de mieux vous connaitre. Dans cet article, nous vous faisons découvrir le service civique et vous donnons quelques bonnes raisons de s’engager dès maintenant!

Le service civique: quésaco?

“Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

De plus, le Service Civique, indemnisé 580 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Enfin, peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.”

Témoignage de Siméo, 25 ans, volontaire martiniquais au Pérou:

“A 25 ans, je me suis engagé dans une mission de Service Civique de 10 mois au Pérou. Plus exactement à Ventanilla, un district de Lima, pour l’association ATD Cuarto Mundo. J’animais une bibliothèque de rue dans des quartiers défavorisés et j’ai fait aussi du renforcement scolaire avec des enfants. Auparavant, j’ai appuyé un professeur de français dans un collège franco-péruvien. Un collège très vétuste (six salles en préfabriqué usé, bois moisi, toit en tôle rouillée), où les enfants rencontrent beaucoup de difficultés (d’intégration dans des écoles non spécialisées, d’ordre émotionnel, physique, certains sont autistes…).

Les enfants chantaient la Marseillaise tous les matins avant d’aller en cours. Je ne la connais même pas par cœur… Dans le quartier Virgen de Chapi, j’ai aidé les professeurs et les assistantes dans une école maternelle catholique. Tous les matins, les enfants chantaient le Notre père avant d’aller en cours. De ce fait, mon Service Civique m’a apporté la faculté de rebondir après une situation difficile. Que du ‘plus’!”

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du service civique. 

Et pour encore plus d’inspiration voyage et découverte, rendez-vous sur coursefinders! Et n’oubliez-pas de nous suivre également sur twitter et facebook.

Trouvez votre école de langue idéale avec CourseFinders! Apprendre une langue n'a jamais été aussi simple