Prendre une année de césure

Si vous avez besoin de faire une pause dans vos études, ou simplement l’envie de changer d’air pour quelques temps, prendre une année de césure est peut-être la solution pour vous. Loin d’être du temps de perdu, cette année permet souvent de prendre de la distance, d’apprendre à mieux se connaitre et à faire de nouvelles expériences. Voici quelques idées pour faire de votre année de césure une année enrichissante dont vous sortirez grandi!

Étudier à l’étranger

C’est l’option qui demande le plus d’anticipation. Où partir ? Choisissez en fonction de vos envies, de votre budget et des partenariats noués par la formation où vous êtes inscrit. Combien de temps : un ou deux semestres ? Cela dépend des accords entre établissements mais aussi de votre maturité. Quitter le foyer familial est déjà une expérience en soi : si cela vous inquiète, peut-être est-il préférable d’attendre un an ou deux avant d’envisager de partir étudier dans un autre pays ?
Toutefois, qu’elle soit postbac ou postérieure, une expérience internationale sera sans conteste un atout dans votre CV.

Faire un stage en entreprise

Là aussi, il faut vous y prendre dès que possible pour trouver un stage. En il ne vous faut pas accepter n’importe quoi au dernier moment. Réfléchissez aux secteurs (santé, transports…) et aux types d’entreprises (groupe international, start-up…) qui vous intéressent. N’hésitez pas à négocier votre salaire . Certaines sociétés proposent des sommes allant bien au-delà de la gratification minimale prévue par la loi. Un stage est une bonne immersion dans le monde professionnel vous permettra de découvrir la réalité des métiers et de conforter ainsi vos choix d’études et de spécialités

S’engager en service civique ou volontariat associatif

D’après l’un des baromètres 2017 de l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser au service civique. Parmi les causes qui intéressent le plus les sondés, le sport arrive en tête, devant la santé / l’aide aux malades, et l’environnement. Suivant la structure de l’association, vos missions se rapprocheront de celles d’un stage ou d’un bénévolat… Autre possibilité : le volontariat à l’étranger dans des missions humanitaires, des chantiers de construction, de la protection de la nature (“écovolontariat”)…
Au niveau postbac, cette expérience vous permettra d’acquérir des compétences que vous pourrez valoriser plus tard.

Développer un projet entrepreneurial

Autre motivation possible : vous avez envie de créer votre start-up. Comme l’indique une circulaire de 2015, vous pouvez bénéficier d’une césure dans le cadre de l’entrepreneuriat afin de préparer un projet de création d’activité. Que votre projet soit une réussite ou un échec importera finalement peu! Vous apprendrez beaucoup en vous lançant dans cette aventure. Vous en tirerez forcément des apprentissages (prospection, gestion… que vous pourrez valoriser sur le marché du travail.

Source : L’Etudiant

Plus d’idées et d’inspirations sur Coursefinders !

Étudier à l'étranger, c'est simple avec CourseFinders! Visitez notre site pour trouver votre école de langue idéale.