Comment pratiquer une langue au quotidien ?

 

Comment pratiquer une langue au quotidien ?

 

Quelques trucs et astuces utiles et pratiques qui peuvent faire la différence dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, il fallait juste y penser!

 

escrever

 

1)    Améliore ton vocabulaire

Le post-il

Il te suffit de quelques post-it et d’un marqueur pour nommer les différents objets que tu utilises le plus dans ton quotidien. Une fois le mot écrit dans la langue étrangère, colle le post-it sur ou à proximité de l’objet et te voilà parti(e) pour le voir et le prononcer à chaque fois que tu le croises. Une technique infaillible et très simple pour apprendre et fixer les mots dans ta mémoire puisque tu associes l’aspect visuel à la prononciation et à la répétition. Ainsi, dès le matin tu pourras réviser les mots tels que réveil, lit, café, sucre, tartines, couteau, brosse à dent, chaussure, porte, etc. Le champ des possibles est immense !

Can you help me with this please?

Une autre technique est de pratiquer à voix haute avec ton/ta coloc, partenaire ou un parent en lui posant des questions simples, en révisant les phrases et mots appris la veille, etc. Le fait d’avoir un(e) interlocuteur(-trice) t’obligera à énoncer clairement les mots, et donc à bien les fixer dans ta mémoire, même si la personne ne te comprend pas. Et tu habites seul(e), rien ne t’empêche de le faire à voix haute !

Configurations tu modifieras

Enfin, rien de plus simple que de changer la langue de ton téléphone, de ta tablette et/ou de ton ordinateur. Cela te forcera à décrypter la langue et à te familiariser avec à ton insu et au quotidien. “Tout bénéf”!

 

2)    Améliore ta prononciation

L’idéal est d’associer des exercices d’écoute, de répétition et de lecture à voix haute.

Ainsi, acheter quelques livres en langue étrangère que tu liras à voix haute, quelques phrases par jour, peuvent t’aider à fixer les structures et les rythmes des phrases. Si tu débutes, des livres pour enfants sont l’idéal puisqu’ils associent souvent des images aux mots et les phrases restent simples et plus facilement assimilables.

De même, regarder des films ou des séries aident à exercer ton oreille aux différents accents et au vocabulaire plus informel auquel on a moins accès dans les livres ou aux cours. Pour t’aider à faire ton choix et savoir comment mettre à profit ces séances vidéo, voici quelques articles dédiés: Les meilleures séries en langue étrangère, comment regarder les films en V.O. ou, si tu apprends ou veux perfectionner ton anglais, les 5 films à voir pour apprendre l’anglais britannique.

3) Fais confiance aux professionnels et opte pour une école de langue

Le plus dur, le plus souvent, est de maintenir sa motivation et de progresser de manière constante et sur le long terme. Difficile à faire lorsque l’on est seul(e), quel que soit le nombre de post-il collé ou de série regardée. C’est là que les écoles de langue entrent en jeu et offrent la meilleure base de progression qui soit. Que ce soit une heure de cours par semaine ou de manière intensive, tu pourras toujours ajouter les techniques expliquées ci-dessus aux cours reçus, ce qui te fera progresser plus vite et surtout durablement.

Pour trouver l’école faite pour toi, il te suffit de te rendre sur la page https://coursefinders.com/fr/, d’y inscrire la langue – ou le pays – souhaité(e) dans la barre de recherche et une liste des meilleures écoles te sera proposée avec leur descriptif, le détail de l’emplacement et des cours offerts et aussi et surtout les commentaires des internautes qui y ont déjà suivi des cours.

 

All the best!

 

D’autres articles à (re)découvrir pour les curieux des langues :

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

 

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you