Pourquoi apprendre le chinois?

C’est sûr, aujourd’hui la Chine est présente non seulement dans l’actualité mais également dans nos vies. Le chinois – ou le mandarin pour être plus précis, n’est pas encore très répandu mais gagne malgré tout du terrain dans certains lycées de France, comme au célèbre collège Louis le grand à Paris, et se classe au 5ème rang des langues vivantes choisies par les élèves français.

Il faut savoir que le chinois en tant que tel n’existe pas mais bien plusieurs langues parlées en Chine, dont le mandarin est le plus répandu. Se lancer dans ce défi c’est avant tout décider d’y consacrer le temps nécessaire et savoir que ce sera un travail qui prendra plusieurs années. Mais cela vaudra la peine puisque cette langue – le mandarin – est parlée par 850 millions de locuteurs dans le monde et  la Chine est un partenaire important de bon nombre de pays européens. Sans oublier les quelques 700 000 ressortissants chinois en France avec qui il sera possible de communiquer et de pratiquer ! De nombreuses associations chinoises existent dans l’Hexagone :

  • Le Comité France-Chine,
  • L’Associations des Jeunes Chinois de France,
  • Le Cercle Franco-chinois,
  • L’Association France-Hongkong,
  • L’Alliance des Familles Franco-Chinoise

 

On se lance donc dans ce défi pour se donner toutes les chances de se démarquer sur le marché de l’emploi, se faire remarquer avec une langue rare, en complément de l’anglais, bien sûr. Les articles ne manquent pas sur les avantages professionnels que présente la maitrise du mandarin. Mais on le fait également pour découvrir une culture riche et foisonnante, très différente de nos cultures européennes, ce qui peut être très stimulant et passionnant. Une autre raison de se lancer dans l’apprentissage du mandarin est la possibilité de faire un séjour à l’Empire du Milieu pour s’immerger dans la culture puisque bon nombre des autochtones en Chine ne parlent pas forcément l’anglais .

 

祝你好运 - Zhù nǐ hǎo yùn !

 

Passionné(e) de chinois ? Voici d’autres articles à (re)découvrir sur notre Blog : L’année chinoise du « coq de feu » expliquée, nos proverbes chinois préférés et le petit nouvel an chinois.

Et pour apprendre le chinois, trouve l’école qui te convient le plus sur : https://coursefinders.com/fr/search?query=chinois

 

D’autres articles à (re)découvrir pour les curieux des langues :

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

 

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you