Découvrir Paris par les livres

Découvrir Paris par les livres

 

paris

Paris la romantique, capitale culturelle et berceau artistique. Quoi de plus naturel que de partir la découvrir et approfondir ton français au contact de grands auteurs ? Il te suffit de suivre ce guide, et d’y ajouter tes propres références, sans oublier de venir nous les partager sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter !

 

Ernest Hemingway rend hommage à la ville des lumières dans son livre au titre évocateur Paris est une fête, extrait : « Il n’y avait jamais de fin à Paris et le souvenir qu’en gardent tous ceux qui y ont vécu diffère d’une personne à l’autre. (…) Paris valait toujours la peine, et vous receviez toujours quelque chose en retour de ce que vous lui donniez. Mais tel était le Paris de notre jeunesse, au temps où nous étions très pauvres et très heureux. »

 

Un classique de la French Touch, le Traité de la vie élégante d’Honoré de Balzac, avec un extrait on ne peut plus explicite :  « L’être qui ne vient pas souvent à Paris ne sera jamais complètement élégant ». À bon entendeur…

 

Toujours dans les grands classiques de la littérature française, on ne peut ignorer Victor Hugo avec à la fois Les Misérables : « Errer c’est humain. Flâner c’est parisien. » et Paris : « Il faut l’aimer, il faut la vouloir, il faut la subir, cette ville frivole, légère, chantante, dansante, fardée, fleurie, redoutable, qui, nous l’avons dit, à qui la prend donne la puissance, que Maximilien, aïeul de Charles Quint, aurait payée de tout son empire, que les Girondins auraient achetée de leur sang et que Henri IV eut pour une messe. Ses lendemains sont toujours bons. La folie de Paris, cuvée, est sagesse. »

 

Plus contemporain, Le voyage d’hiver d’Amélie Nothomb, « Je suis sidérée par le nombre de Parisiens qui ignorent l’origine de l’emblème architectural de leur ville, dit-elle. Gustave Eiffel était fou amoureux d’une femme qui s’appelait Amélie. D’où son obsession pour la lettre A, qui domine Paris depuis plus d’un siècle. »

 

Albert Camus rend lui aussi hommage à la capitale française dans son célèbre livre La Chute :  « Vous retournerez à Paris ? Paris est loin, Paris est beau, je ne l’ai pas oublié. Je me souviens de ses crépuscules, à la même époque à peu près. Le soir tombe sec et crissant, sur les toits bleus de fumée, la ville gronde sourdement, le fleuve semble remonter son cours. J’errai alors dans les rues. Ils errent aussi, maintenant, je le sais ! Ils errent, faisant semblant de se hâter vers la femme lasse, la maison sévère… Ah ! mon ami, savez-vous ce qu’est la créature solitaire, errant dans les grandes villes ? »

 

Et pour finir cette balade littéraire parisienne, Stendhal dans son Féder ou le Mari d’argent écrit :  « Le lecteur, s’il est de Paris, ne sait peut-être pas qu’en Province ce qu’on appelle être aimable, c’est de s’emparer exclusivement de la conversation, parler fort haut, et raconter une suite d’anecdotes remplies de faits improbables autant que de sentiments exagérés, et dont, par surcroît de ridicule, le narrateur se fait toujours le héros. »

 

D’autres articles pour se régaler :

 

Et pour trouver l’école faite pour toi, CourseFinders est l’outil idéal.

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you