Apprendre plusieurs langues en même temps : bonne ou mauvaise idée ?

 

Apprendre plusieurs langues en même temps : bonne ou mauvaise idée ?

 

 

« Ça y est, c’est décidé, je me lance : cette année j’apprends l’allemand et l’italien ! » Une résolution qu’on ne peut qu’applaudir, à CourseFinders, entre amoureux des langues. Mais est-ce pour autant judicieux ? Ne vaudrait-il pas mieux se lancer dans l’apprentissage de l’une puis de l’autre ? Pas forcément, tout dépend de ta motivation et des langues choisies, explications.

 

 teacher-1280975_640

 

Quelques règles à respecter

 Si tu te lances dans ce nouveau défi, il te faudra avant tout respecter quelques règles, pour que tes efforts soient récompensés.

1) Tout d’abord, apprendre deux langues de front est le grand maximum à respecter. Si tu as déjà envie de passer à la suivante, il vaudrait mieux attendre d’avoir quelques bases solides dans ces deux langues. Le risque est que tu n’aies ni le temps ni la disponibilité pour bien assimiler les spécificités, la structure et le vocabulaire de chacune de ces nouvelles langues. Alors deux, oui, plus, surtout pas ou à tes propres risques et périls.

2) Aussi, pour éviter de tout mélanger, te recommande-t-on d’apprendre des langues qui ne se ressemblent pas. En choisissant l’allemand et l’italien par exemple, et pas l’espagnol et le portugais ensemble, tu permets à ton cerveau d’opérer le distinguo entre deux structures grammaticales distinctes et de ne pas confondre les sons, les ambiances, et les mots. Autant mettre toutes les chances de ton côté, tu auras l’impression de progresser plus vite si tu ne dois pas à chaque fois réfléchir si cela vient de l’une ou l’autre des langues : deux univers linguistiques très différents = apprentissage plus évident !

3) Si tu le peux, associe plutôt une langue facile (comme l’italien, pour un francophone) et une langue plus difficile (comme l’allemand ou l’arabe). Ta motivation et tes progrès seront décuplés si la difficulté n’est pas la même, te donnant la possibilité de te « reposer » en italien par exemple, et de mettre les bouchées doubles en allemand.

 

Le temps et la régularité, les maîtres mots de la réussite

Tous les jours, il te faudra étudier les deux langues tous les jours pour que tu puisses constater des progrès et fixer le vocabulaire dans ta mémoire. Il te faudra trouver du temps, et surtout être réaliste : une trentaine de minutes par jour est amplement suffisant si tu es régulier et assidu.

Répéter, répéter et répéter les mots et les structures encore et encore te permettra de faire passer les notions apprises de ta mémoire à court terme à ta mémoire à long terme.

Enfin, même si tu t’en sens capable, il serait peut être mieux d’éviter de te lancer dans une telle entreprise si… :

 

1) Tu débutes dans l’apprentissage d’une langue étrangère

Pour ne pas entamer ta motivation et surtout te permettre de bien comprendre comment ta mémoire fonctionner, prends plutôt le temps d’apprendre en profondeur ta première langue étrangère, identifie ton mode de fonctionnement et mets en place ta méthode de travail. Cela requiert un peu de temps, et te permettra par la suite de te lancer dans l’apprentissage de plusieurs langues en même temps. Jette dont un œil sur cet article pour de précieux conseils pour éviter les pièges les plus communs dans l’apprentissage d’une langue.

 

2) Tu prépares un examen ou un concours du type TOEIC, DELF ou TOEFL (à lire ici et l’IELTS ici)

Autant mettre toutes les chaùnces de ton côté et ne pas risquer de toute embrouiller. Concentre-toi plutôt sur la langue testée, rien ne t’empêche d’ajouter une langue à ta panoplie linguistique une fois le concours passé !

Et, bien sûr, veille à garder ta motivation au top, tout en variant les supports et méthodes d’apprentissage : films en V.O, bandes dessinées ou encore chansons, autour d’un café ou en ligne. Et, bien sûr, l’indispensable séjour en immersion dans l’une des centaines d’écoles recensées sur CourseFinders.

 

Et c’est… parti !

 

 

Envie d’en apprendre davantage sur les langues en général ? Voici nos meilleurs articles… bonne lecture:

Les 10 langues les plus difficiles à apprendre: https://coursefinders.com/blog/fr/4125/les-dix-langues-les-plus-difficiles-a-apprendre

Les langues étrangères les plus utiles: https://coursefinders.com/blog/fr/4257/les-langues-etrangeres-les-plus-utiles

Les langues asiatiques sont les langues du futur: https://coursefinders.com/blog/fr/3130/les-langues-asiatiques-sont-les-langues-du-futur

 

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

 

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you