Une carte des pays dans toutes les langues du monde

 

Une carte des pays dans toutes les langues du monde

 

carte monde

Connais-tu LocaLingua ?

Voilà un chouette projet collaboratif qui a vu le jour sur Internet à l’initiative de David Ding, un informaticien passionné de voyages et de langues. Quelle différence avec une carte du monde classique? Et bien, il s’agit d’une carte plutôt ingénieuse sur laquelle il est possible d’enregistrer le nom du pays dans ta langue maternelle, et d’entendre la voix des autres internautes qui y ont participé. L’objectif étant de pouvoir entendre le nom des différents pays du monde… dans toutes les langues du monde!

Ce projet est intéressant puisqu’il met tout le monde à contribution et ouvre un peu plus notre ouverture sur le monde, en découvrant certaines spécificités linguistiques – par exemple, la Chine voit son nom donné en mandarin ou en cantonais – ou même des accents différents. Par ailleurs, pour les plus curieux, c’est l’occasion de découvrir des régions du monde inconnues. Et pour les pragmatiques qui comptent se rendre dans un nouveau pays prochainement, une liste de phrases usuelles de conversation est proposée, soumise au vote des internautes qui en vérifient l’exactitude et la pertinence. Une aubaine !

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

La carte est hébergée sur le « Cloud » et ne nécessite aucun téléchargement, ce qui rend sa consultation très facile, ludique et pratique depuis ton smartphone ou ta tablette. Les pays ne sont d’ailleurs par les seuls concernés, certaines régions sont également détaillées, auxquelles tu auras accès en cliquant tout simplement dessus.

Pour y participer en ajoutant ta propre voix (et, par la même occasion, ta pierre à l’édifice), c’est très simple : il suffit de cliquer sur un pays, vérifier dans le menu de gauche si le nom existe déjà dans ta langue maternelle et, le cas échéant, enregistrer le nom du pays en question dans ta langue maternelle. Tu peux également contribuer à ce projet en ajoutant des phrases usuelles et leurs traductions, et  enrichir ainsi le glossaire proposé par pays.

 

Pour y accéder, rien de plus simple. Il te suffit de te rendre sur le site suivant :

https://localingual.com

 

 

Et pour découvrir d’autres trésors linguistiques, voici d’autres articles à (re)lire à l’envi :

Carte des deuxièmes langues de chaque pays du monde : https://coursefinders.com/blog/fr/5347/carte-des-deuxiemes-langues-de-chaque-pays-du-monde

Les 10 langues les plus difficiles à apprendre: https://coursefinders.com/blog/fr/4125/les-dix-langues-les-plus-difficiles-a-apprendre

Les langues étrangères les plus utiles: https://coursefinders.com/blog/fr/4257/les-langues-etrangeres-les-plus-utiles

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you