Décrypter le CECRL : quel est ton niveau en langues ?

 

Décrypter le CECRL : quel est ton niveau en langues ?

 

CECRL

 

Le CECRL – ou Cadre européen commun de référence pour les langues.  Apprendre, enseigner, évaluer – est l’outil de référence, adopté par les États membres de l’UE en 2001, pour déterminer le niveau en langues étrangères des élèves. C’est donc la référence dans l’enseignement des langues étrangères. Il permet de répartir les apprenants d’une langue en six catégories, dont tu as sûrement déjà entendu parler. Mais sais-tu exactement ce à quoi il font référence et sais-tu les différentier ?

 

En quelques mots, les voici :

 

Niveau A – Utilisateur débutant

 

A1 (débutant)

Certaines écoles de langues utilisent même le niveau A0 pour les grands débutants, ceux qui ne parlent pas du tout la langue cible. Mais le CECRL débute à A1, un niveau attribué à ceux qui comprennent et utilisent des expressions simples, familières et quotidiennes. Ainsi, on est A1 lorsqu’on peut poser des questions simples à une personne comme : est-ce que tu habites ici ? Ou encore : comment tu t’appelles ? La communication est simple et possible avec un locuteur natif qui s’exprime bien lentement et distinctement, sans accent marqué.

 

A2 (élémentaire)

Les structures formulées et comprises sont encore simples mais introduisent plus de vocabulaire, l’élève comprendre davantage de mots ainsi que des expressions fréquemment utilisées et des phrases isolées. On aborde les sujets tels que: les lieux, le travail, les tâches quotidiennes, et on peut décrire son environnement immédiat.

 

Niveau B – Utilisateur indépendant

 

Au niveau B, on est plus à l’aise et on a une certaine fluidité à l’écrit comme à l’oral. Il arrive qu’on stagne quelque temps au niveau B2 avant de pouvoir passer au niveau supérieur, c’est tout à fait normal. Avec de la persévérance et de la pratique, tu y arriveras !

 

B1 (pré-intermédiaire)

À ce niveau, on comprend les phrases claires et standard et on se débrouille dans toute situation lors d’un voyage dans un pays qui parle la langue cible, par exemple. On est capable de s’exprimer clairement, avec un discours simple et cohérent. Le vocabulaire simple est utilisé facilement et les structures de phrases telles que les questions / réponses sont bien maîtrisées. Suivre un dialogue est dès lors possible, même avec des natifs qui ont un débit de parole un peu plus rapide.

 

B2 (intermédiaire)

À ce niveau, les connaissances commencent à être bien implantées, on comprend l’essentiel d’une conversation entre natifs et on arrive à communiquer avec spontanéité, fluidité et avec une certaine aisance. On est capable de s’exprimer sur une grande variété de sujets et non plus uniquement les sujets connus et fréquemment abordés, comme l’actualité ou un débat sur les avantages ou inconvénients de différentes options.

 

Niveau C – Utilisateur expérimenté

 

C1 (autonome)

Au niveau C1 on est très à l’aise dans la langue cible tant à l’écrit qu’à l’oral. On est capable de comprendre de longs textes structurés et complexes ainsi que des messages cachant un sens implicite. Quant à l’expression orale, elle est fluide, spontanée et sans chercher ses mots. On est capable de s’exprimer plus formellement dans un cadre professionnel ou personnel en utilisant plusieurs articulateurs du discours, avec un structure complexe.

 

C2 (avancé)

Dernier niveau du CECRL, le C2 comprend et s’exprime sans aucun effort tout type de message, discours ou texte long et étoffé. On peut s’exprimer avec une véritable aisance et très couramment en utilisant un vocabulaire très précis et en introduisant des nuances sur des sujets complexes tels que la politique ou l’économie.

 

Voici un court résumé, qui ne remplace en rien une évaluation menée par un professeur expérimenté! Et si tu veux en savoir plus, voici deux site Internet bien documentés:

https://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html

https://www.france-langue.fr/pedagogie-du-francais/niveaux-de-français.html

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you