Où partir pour apprendre l’espagnol

 

Où partir pour apprendre l’espagnol

 

apprendre l'espagnol

Tu veux approfondir tes connaissances linguistiques, te lancer à l’assaut de l’espagnol ou tout simplement t’immerger dans un environnement hispanophone ?

 

Qui dit espagnol dit deuxième langue la plus parlée au monde avec 405 millions de locuteurs natifs, de quoi abattre tes dernières réticences : maîtriser l’espagnol est un véritable atout, professionnel mais aussi personnel. Oui, mais comment choisir sa destination ? Avec 21 pays dont c’est la langue officielle, pas facile de faire son choix. Voici une petite sélection concoctée par mes soins, de quoi te donner du grain à moudre et des pistes à explorer.

 

1-    En Espagne, por supuesto !

 

 DELE - Diploma di Spagnolo come Lingua Straniera

 

Destination préférée des étudiants français, la péninsule ibérique est le choix de prédilection pour tout étudiant européen du fait de sa proximité géographique et culturelle. Attention toutefois à bien choisir ta ville puisque le castillan (l’espagnol d’Espagne) n’est pas la seule langue parlée : le catalan est largement utilisé en Catalogne par exemple, langue de la rue, des médias et également des universités. Madrid semble est une ville de choix, comme en témoigne Camille ici, partie étudier six mois à l’Université Complutense de Madrid. Mais d’autres villes sont également plébiscitées par les étudiants telles que Salamanca ou Alicante. Les avantages sont nombreux, en premier lieu la qualité de vie grâce à un pouvoir d’achat moins élevé que bon nombre de pays européen et un soleil qui réchauffe le cœur et le corps. N’hésite pas à te rendre sur des forums pour lire les commentaires des internautes déjà passés par ces villes-là, comme celui-ci.

 

2-    En Amérique Latine l’offre est nombreuse, tout dépend de l’accent recherché et de tes goûts

 

America latina

 

L’Amérique latine fait rêver et offre une multitude de choix de destination. Attention toutefois aux accents qui peuvent être très prononcés. Ainsi la phrase « ma llamo … » deviendra en Argentine ou en Uruguay « me ‘chamo’ », de quoi introduire de mauvaises habitudes de prononciation. Mais si tu rêves de tango et de rythmes porteños, Buenos Aires est une ville chargée d’histoire et très accessible.

Aussi, pour des niveaux plus débutants, je recommanderais plutôt des destinations avec un espagnol parlé plus « standard » telle que le Costa Rica, la Colombie ou le Mexique. Le Costa Rica, par exemple, figure parmi les destinations de rêve de nombreux étudiants aspirants hispanophones puisque sa population est très accueillante et de nature bavarde. Tu pourras en plus te régaler des plages idylliques et une faune et une flore ravissantes.

 

3 – Pour joindre l’utile à l’agréable, une île s’il vous plait

 

Corais

 

Amoureux de la brise marine et des ambiances insulaires ? Pourquoi ne pas opter pour l’une des nombreuses îles hispanophones pour allier travail et plaisir ? Ainsi, un séjour linguistique en République Dominicaine, avec ses plages de sable blanc et légendaire farniente pourrait te convenir. L’île est par ailleurs proche de Cuba, désormais plus accessible depuis la fin de l’embargo négocié avec les États-Unis. L’occasion d’y faire un tour et de te frotter à l’accent si caractéristique des cubains. Plus accessibles aux européens, les îles Canaries au large du Maroc ou encore les Baléares  sont aussi recommandées.

 

4 – Envie d’exotisme et d’originalité ?

guinea ecuatorial

 

Et si tu veux partir à l’aventure et tenter une destination hors de sentiers battus, tu peux opter pour la Guinée Équatoriale, le seul pays d’Afrique hispanophone, coincé entre la Gabon et le Cameroun. Exotisme garanti puisqu’il s’agit d’un pays rarement visité, mais attention tout de même : rends-toi à la capitale et suis bien le recommandations de sécurité fournies par le ministère des affaires étrangères avant de t’y rendre : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/guinee-equatoriale/

 

Bien sûr, si tu as envie de partager avec nous ton expérience de voyage, fais donc un saut sur notre Facebook ou Twitter. Et pour ne manquer aucun de nos articles, rendez-vous sur CourseFinders.com.

Pour aller plus loin: https://www.enforex.com/espagnol/langue/pays-hispanophones.html

 

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you