Apprendre une langue étrangère stimule votre cerveau

Apprendre une langue étrangère stimule votre cerveau

Et c’est scientifiquement prouvé: apprendre une langue étrangère aurait une incidence positive sur notre santé cérébrale, c’est ce qu’a confirmé une étude publiée dans le Journal of Neurolinguistics par les chercheurs de l’université de Pennsylvanie.

cerveau et langues

Ainsi, il semblerait qu’à l’instar du sport, plus on utilise le cerveau et ses différentes zones plus ces zones se développement et se renforcent.

Bien sûr, le cerveau n’est pas un muscle et donc ne fonctionne pas exactement pareil mais la comparaison est souvent donnée comme exemple dans diverses études neurologiques. Un constat est clair : plus on pratique une activité « intellectuelle » plus on dynamise sa santé neurologique.

Pour cette étude, 39 anglophones ont reçu des leçons de chinois pendant six semaines. Leurs évolutions neurologiques ont été suivies grâce à un IRM avant et après chaque cours de chinois. L’étude révèle que les meilleurs élèves de la classe présentaient des connexions cérébrales plus denses que les élèves ayant plus de difficultés. À la fin de chaque cours, les meilleurs de la classe montraient des changements fonctionnels, ce qui rendait leurs réseaux cérébraux encore mieux intégrés.

La nouveauté de cette étude ? Elle montre que « le cerveau serait plus malléable que ce que nous pensions, déclare Ping Li, professeur de psychologie et de linguistique et co-auteur de l’étude. Nous enregistrons même des changements anatomiques du cerveau, […] ce qui est très encourageant. »

En d’autres termes, apprendre une nouvelle langue étrangère n’est pas seulement un bon moyen de mieux se faire comprendre, de découvrir une nouvelle culture ou d’ajouter une compétence sur son CV. Désormais, vous pourrez vous targuer de stimuler vos cellules grises en prenant soin de vos réseaux cérébraux. De quoi bien préparer son avenir et mettre toutes les chances de son côté au moment d’atteindre le « bel âge » des cheveux grisonnants!

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://neurosciencenews.com

 

Et bien sûr, suivez- nous sur Facebook et Twitter pour ne rien manquer des articles de CourseFinders.com

 

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you