Langues latines, langues de l’amour…

button-873003_1280

Langues latines, langues de l’amour…

Les langues latines, ou langues romantiques par excellence, sont également connues sous l’appellation langues Romanes. Ce sont des langues vivantes, modernes, issues du latin parlé autour du VIIè siècle avant JC dans l’Europe su sud et de l’ouest.

Sont incluses dans les langues latines ou romanes l’espagnol, le français, l’italien, le portugais et le roumain. A travers le monde, il existe 330 millions de natifs de langue espagnole, 76 million de natifs francophones, 64 million de natifs de langue italienne, 200 million de natifs de langue portugaise et 25 million de natifs de langue roumaine.

En 2015, l’espagnol était la troisième langue la plus parlée par une population native après l’anglais (380 million) et le chinois (1,200 million).

L’espagnol est la langue latine la plus parlée des langues latines ou romanes. C’est la langue principale de 20 pays du monde. La majorité des natifs de langue espagnole se trouvent en Amérique latine.

Ainsi, l’espagnol est forcément une langue qui vaut la peine d’être apprise. Il existe des tas d’occasions de le parler, l’écouter, le lire et l’écrire autour du monde.

Qui plus est, il n’est pas inintéressant de prendre pied dans commencer à s’initier aux langues latines ou romanes. Si vous parvenez à devenir bilingue en espagnol, vous aurez beaucoup plus de facilités à vous mettre à l’italien ou au français par exemple.

Il existe beaucoup de similitudes entre les langues latines, mais il n’est pas forcé que les natifs d’une langue donnée comprennent ceux d’une langue d’une autre langue de la même famille.

Chaque langue latine a une forte similitude avec le latin et peut facilement être retracée jusqu’à l’Empire romain. Beaucoup du vocabulaire de base est similaire et possèdent des bases grammaticales  identiques, bien que les phonèmes aient évolué de manière différente.

Si la grammaire et le vocabulaire d’une langue latine vous sont familières, vous serez relativement à l’aise  avec une autre langue latine. Vous serez plus à même de reconnaitre les similarités et serez mieux en mesure de l’apprehender que quelqu’un qui n’en maitrise aucune.

La même chose est vraie, bien sûr au sein des langues germaniques l’anglais (380 million de natifs dans le monde), l’allemand (100 million), le neerladais (23 million). Les natifs noteront facilement les similitudes entre chacune de ces langues et trouveront très certainement plus facile l’apprentissage d’une seconde langue germanique plutôt que celui d’une langue latine. Même si ç n’est pas toujours le cas.

Si vous êtes natif de langue anglaise et que vous souhaitez vous mettre à une deuxième langue, vous aurez peut-être tendance à vous lancer dans l’apprentissage d’une langue germanique dans l’espoir d’y trouver plus de similarités. D’un autre côté, vous aurez peut-être envie de mettre à une langue latine afin d’élargir vos horizons, vous ouvrir l’esprit et améliorer vos capacités.

Lorsque votre ferez votre choix, vous vous tournerez vers la langue qui vous paraitra la plus utile ou la plus attractive. L’apprentissage d’une deuxiéme langue sera l’une des aventures les plus extraordinaires que vous vivrez.

Traduit de l’anglais par Dorice Carlier

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you