Les cinq meilleures astuces pour élever les enfants bilingues.

criar niños bilingües

Les cinq meilleures astuces pour élever les enfants bilingues.

 

De nos jours, de plus en plus de familles ont décidé d’élever des enfants bilingues. Les jeunes enfants, sans aucun doute, apprennent une seconde langue de manière très aisée. Mais comment faire en sorte que vos enfants deviennent réellement bilingues ?

 

Nous voyageons de plus en plus ; et de plus en plus nous nous installons à long terme à l’étranger où nous construisons nos familles. Dans le monde, on trouve aussi de plus en plus de garderies et d’écoles primaires bilingues, offrant ainsi aux enfants une immersion complète dans une seconde langue.

En conséquence, il y a de plus en plus d’enfants bilingues : des enfants qui grandissent en parlant, lisant, écrivant et comprenant deux langues comme n’importe quel natif.

Ils n’ont pas une manière curieuse de parler – contrairement au reste d’entre nous, aspirants à parler comme les natifs en commençant l’apprentissage d’une seconde langue à l’âge adulte et poursuivis par notre accent marqué et nos erreurs grammaticales constantes. Ils nous laissent verts de jalousie, ces enfants, qui eux parviennent à placer une phrase après l’autre avec un rythme et une précision parfaits, alliant prononciation et expressions d’une manière qui nous laisse rêveuse.

Quand on leur demande comment ils ont appris ce qu’ils savent, ils répondent confusément “Je ne sais pas. Ça vient tout seul.”

Sans aucun doute, ça n’est pas aussi simple que de partir, en famille, s’installer à l’étranger, se (re)marier avec un habitant de ce nouveau pays, ou inscrire vos enfants dans une école locale. Elever avec succès des enfants bilingues demande de la planification et de l’organisation.

Beaucoup de gens vous diront que les enfants sont des éponges capables d’absorber tous ce à quoi leur environnement les expose. C’est certain. Jusqu’à un certain point. Mais ils ont besoin d’être exposés aux situations adéquates dans un état d’esprit spécifique. Décider de devenir bilingue ne peut se faire sans préparation.

 

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de partager avec vous nos cinq meilleures astuces pour élever des enfants bilingues :

 

  1. Assurez-vous que l’enfant est régulièrement en contact avec sa premier et sa deuxiéme langue au travers de personnes natives.
  2. Recherchez les situations dans lesquelles les enfants doivent et aiment parler la seconde langue.
  3. Organisez des visites régulières dans les pays où l’on parle ces langues afin qe les enfants puissent se rendre compte de la manière dont les natifs parlent au quotidien et susciter leur intérêt pour la culture.
  4. Ayez toujours à portée de main du matériel (livres, musique, bandes dessinées , dessins animés, programmes de télévision, jeux…) dans les deux langues.
  5. N’abandonnez pas et ne soyez pas trop déçus quand, inévitablement l’enfant se mettra à parler l’une des langues plus que l’autre. Soutenez-le et donnez-lui du courage.

 

Traduit de l’espagnol par Dorice Carlier

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you