L’acquisition de vocabulaire nouveau, et les moyens d’y parvenir

remember second language vocabulary

L’acquisition de vocabulaire nouveau, et les moyens d’y parvenir

L’un des grands défis de l’apprentissage des langues étrangères est d’acquérir du vocabulaire nouveau, et surtout de trouver les manières qui vous conviennent pour ce faire.

Vous serez confronté à l’apprentissage de quantités exagérées de mots à mémoriser. L’acquisition d’un répertoire large vous demandera du temps, de la patience et de l’organisation.

Comme chaque fois qu’il s’agit d’un sujet relatif à l’apprentissage d’une nouvelle langue, la clef réside en l’étude sans effort afin de maintenir le niveau de motivation nécessaire afin d’allier le plaisir à l’effort.

La lecture d’un dictionnaire, du début à la fin, nuit après nuit, ne constitue en rien la manière adéquate d’acquérir le vocabulaire d’une langue étrangère. Noter chaque mot nouveau que vous lisez ou entendez ne s’avèrera pas non plus efficace. Vous vous abrutiriez à la tâche sans pour autant retenir grand chose.

Pour apprendre une nouvelle langue étrangère de manière effective, il faut de la cohérence et de la préparation. Il vous faudra planifier à long terme.

Mais ne prenez pas trop de détours pouratteindre vos objectifs : le plus important est de vous immerger dans la deuxième langue, par le moyen qui vous sera le plus aisé.

Si vous vous donnez le temps, que vous vous détendez et que vous êtes réellement intéressé, il vous sera relativement facile d’acquérir le vocabulaire de la langue qui a retenu votre choix.

Faisons maintenant le tour des divers moyens agréables que vous pourrez utiliser pour développer votre vocabulaire.

● Chez vous, annotez les meubles et objets d’utilisation quotidienne dans la langue que vous apprenez.

● Ecoutez régulièrement la radio ou des chansons dans cette langue. Même si vous ne l’écoutez pas de manière systématique, inconsciemment vous enrichirez votre vocabulaire.

● Regardez la télévision, même si vous ne comprenden pas grand chose. Si vous vous y mettez quotidiennement, vous serez surpris de la rapidité à laquelle vous progresserez.

● Elaborez votre propre système de fiches. Pour chaque mot nouveau que vous écrirez sur le recto, trouvez une image,  un dessin ou une photo que vous mettrez au verso. Entrainez-vous à retrouver le sens du mot sans  regarder l’image.

● Les chansons enfantines sont également un bon moyen d’enrichir votre vocabulaire. La mélodie soutiendra le processus de mémorisation et rendra l’apprentissage plus facile.

● Lisez beaucoup. Recherchez du matériel adapté à vos centres d’intérêts et à votre niveau. Si vous êtes débutant, commencez par lire des bandes dessinées des livres pour enfants ou encore des livres spécifiquement élaborés pour les étudiants débutants en langue. Le plus important est que le matériel en lui-même suscite votre intérêt.

● Les jeux de plateau, tels que le Scrabble vous aidera à consolider vos connaissances.

● Pensez aussi aux mots croisés et aux soupes de lettres.

● Ne dédaignez pas les applis et jeux en ligne dans votre quête de vocabulaire.

 

Traduit de l’espagnol par Dorice Carlier

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you