Étudier le polonais à Cracovie

Vous avez envie d’aller étudier le polonais à Cracovie ? Vous vous demandez si cette ville vous conviendrait et quelles sont les options en terme de cours de langue ? Aujourd’hui, CourseFinders vous emmène à la découverte de cette magnifique ville. Vous trouverez dans cet article également des astuces et des conseils pour partir apprendre la langue.

Etudier le polonais à Cracovie : Pour l’histoire de la ville

1241 : la terreur déferle sur l’Europe. Montés sur leurs fiers destriers, des maraudeurs sanguinaires détruisent tout sur leur passage, se livrant au viol et au pillage. La prospère Cracovie n’échappe pas au fléau mongol.

Du haut de la tour de la basilique Notre-Dame, un guetteur aperçoit le danger à l’horizon. Il prévient tout Cracovie, en jouant l’obsédant hejnal à la trompette. Avant qu’il ait pu achever son morceau, un attaquant le vise d’une flèche en plein cou. Alors qu’il s’effondre, l’air s’interrompt brusquement.

Cette légende, aussi tragique qu’héroïque, est emblématique de Cracovie, éblouissant centre de culture et de connaissance voué à la souffrance malgré la vaillance de ses habitants.

Car si ce fut probablement le premier épisode du genre pour la ville, ce ne fut pas le dernier. Tatars, chevaliers Teutoniques, Russes, Suédois, Autrichiens, nazis et communistes se succédèrent pour y semer le chaos. Mais Cracovie résista.

Au XXIe siècle, Cracovie est une destination dynamique prisée pour sa scène artistique d’avant-garde, sa musique jazz, son théâtre de rue et sa vie étudiante. La Vieille Ville est un feu d’artifice architectural où gothique, Renaissance et baroque retracent 750 ans d’histoire. Les anciens quartiers juifs de Kazimierz et Podgórze connaissent un afflux vivifiant d’énergies créatrices. Longtemps silencieuses, les anciennes synagogues abritent aujourd’hui galeries d’art, librairies et centres culturels.

Au sommet de la tour de Notre-Dame, un garde joue encore aujourd’hui le hejnal en s’interrompant au même endroit que son prédécesseur, il y a plus de huit siècles. Il agite ensuite sa trompette par la fenêtre.

Pour la gastronomie !

Si vous partez étudier le polonais à Cracovie, essayez toutes les délicieuses spécialités culinaires de la ville. Comme dans toutes les grandes villes polonaises, les bars mlecznys (« bars à lait »), ces cantines populaires, proposent une cuisine locale sans bourse délier ou presque ! L’occasion de manger des pierogi pour pas cher : une forme de « dumpling social »… Mais, attention, ils ferment souvent tôt.

Une bonne adresse : Les Échoppes du marché de la place Nowy : sur les flancs de la jolie rotonde. Tous les jours 6h-15h. Compter 5-12 Zl. Dès l’aube, elles régalent ouvriers et maraîchers, mêlés à de jeunes Cracoviens de retour de soirée, d’une soupe ou d’un plat reconstituant avalés sur le pouce. Mais la spécialité du coin, c’est le zapiekanki, sorte de panini à la polonaise pas diète du tout. Les Cracoviens ont beau dire que ce n’est pas terrible, il y a toujours foule et de nouveaux stands un peu plus qualitatifs apparaissent peu à peu.

Cracovie, on y va aussi pour son architecture et sa culture

Si vous partez étudier le polonais à Cracovie, première bonne surprise : la ville se visite à pied. Se balader dans son centre, presque entièrement piétonnier, se révèle fort agréable. Toute promenade dans le vieux Cracovie se doit de commencer par Rynek Glowny, la place du Marché qui est la plus grande place médiévale d’Europe avec ses 200 mètres de côté.

Ensuite, il faut musarder dans les rues du vieux Cracovie, construit sur un plan en damier au XIIIe siècle. Un festival de beautés architecturales gothique, renaissance et baroque : Cracovie est un pur concentré d’art mitteleuropéen, qui démontre magistralement la pleine appartenance de la Pologne à l’Europe.

Ne pas manquer les Planty, agréables jardins qui entourent la vieille ville, la porte Florianska, vestige des anciens remparts de Cracovie, et le musée des Princes Czartoryski (actuellement en rénovation) où l’on peut voir la fameuse Dame à l’hermine de Leonard de Vinci (transférée en ce moment à la Wawel).

Ville de Jean-Paul II, Cracovie occupe une place à part dans le cœur des Polonais. C’est ici que fut couronné le premier roi de Pologne, Boleslas le Vaillant, en 1025. Cracovie a été capitale de la Pologne jusqu’au XVIe siècle. Au-dessus de la vieille ville, au bout de la voie royale, trône la colline de Wawel. C’est le berceau de la Pologne.

À quelques minutes à pied de Wawel, entre les rives de la Vistule et le vieux Cracovie, un autre coup de cœur : le quartier juif de Kazimierz, qui ne fut rattaché à Cracovie qu’au XVIe siècle. De 80 000 habitants avant la Seconde Guerre mondiale, Kazimierz, où ont vécu Roman Polanski et Helena Rubinstein, ne compte aujourd’hui plus que des centaines de juifs. Laissé à l’abandon par les communistes, il connaît depuis une dizaine d’années un important processus de revitalisation. Ses synagogues, dont une seule sert aujourd’hui de lieu de culte, ont été restaurées. Si vous étudier le polonais à Cracovie, assurez-vous de ne rien manquer!

Etudiez le polonais à Cracovie pour une immersion totale dans la culture et la langue

Partir dans le pays où la langue que l’on étudie est parlée est sans doute le moyen le plus efficace de progresser. Si vous choisissez de partir en Pologne, vous pouvez comparer les prix et les différentes options directement sur notre site. Mais une chose est sure, cela sera l’expérience de votre vie !

N’hésitez pas à nous contacter sur notre site. Et n’oubliez pas de nous suivre sur sur twitter et facebook.

 

Envie d'étudier le polonais en Pologne? Pourquoi ne pas partir à Cracovie pour une expérience inoubliable?