Journée internationale de la langue maternelle

Qu’est-ce que la Journée internationale de la langue maternelle ?

La Journée internationale de la langue maternelle fut proclamée par l’UNESCO le 21 février 2000, et est célébrée à cette même date chaque année dans les États membres et au siège de l’UNESCO afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et le multilinguisme.

Cette journée consacre la reconnaissance du Mouvement pour la Langue commémoré au Bangladesh par la Journée du Mouvement pour la Langue maternelle depuis 1952, quand la police et l’armée de l’État pakistanais, qui occupait alors le Bangladesh, ouvrirent le feu sur la foule des locuteurs de Bengali manifestant pour leurs droits linguistiques à Dhaka.

Pourquoi la Journée internationale de la langue maternelle est-elle importante?

Avec la montée de la mondialisation, les différentes langues du monde sont constamment menacées et parfois sont amenées à disparaître. Quand une langue maternelle disparaît, cela impacte également la diversité culturelle du monde. Différent/es opportunités, traditions, souvenirs et des styles de penser et de vivre sont aussi perdus.

En effet, environ 43% des 6000 langues répertroriées dans le monde sont en danger. Seulement quelques centaines ont obtenu un statut officiel et ont gagné leur place dans les systèmes d’éducation et le domaine public. De plus, moins de 100 différentes langues sont utilisées dans le monde digital.

Les langues sont des instruments essentiels dans la protection et de le dévelopement du patrimoine et des différentes cultures. De ce fait, toute initiative pour promouvoir la survie des différentes langues maternelles servira à encourager une diversité linguistique et une éducation multiculturelle. C’est aussi essentiel pour sensibiliser les populations aux différentes langues, traditions et ainsi favoriser l’écoute, le partage et la tolérance d’une culture a l’autre.

Journée internationale de la langue maternelle dans un contexte critique

Toutes les deux semaines en moyenne, une langue disparaît dans le monde!

La diversité linguistique est de plus en plus menacée. On estime que 40% de la population n’a pas accès à une éducation dans leur langue maternelle. Néanmoins, des progrès sont notables dans ce domaine. Les professionnels de l’éducation prennent peu à peu conscience de l’importance de cet environment multilingue dès le plus jeune âge.

Comment célébrer cette journée?

Cette année, les Nations Unies ont décidé d’inviter les internautes à partager  leurs proverbes préférés dans leur langue maternelle. Sur CourseFinders, nous vous proposons une phrase en latin :

“Persa a lingua, persu u populu”, que l’on traduirait par “perdue la langue, perdue le people”. Cela résume bien l’idée derrière cette journée consacrée à la langue maternelle.

Vous pouvez consulter cette carte interactive qui vous indique quelles sont les langues les plus menacées dans le monde.

CourseFinders soutient la protection des différentes langues maternelles dans le monde et encourage l’apprentissage de ces langues! Si vous souhaitez partir à l’étranger pour étudier une nouvelle langue, rendez-vous sur notre site. Et n’oubliez pas de nous suivre  sur twitter et facebook.

Journée internationale de la langue maternelle Apprenew la langue qui vous passionne avec CourseFinders!