Comment survivre au stress des examens pendant la période des fêtes de fin d’année ?

businessEnglishCV-428331_640

Comment survivre au stress des examens pendant la période des fêtes de fin d’année ?

 

C’est vrai, il vous reste un peu de temps avant les examens. Mais si vous voulez pouvoir profiter des fêtes au mieux, autant vous y prendre en avance.
Bien sûr, certains d’entre nous emmagasinent mieux la veille.. Nous ne sommes pas tous égaux face à notre mémoire autant que face à notre stress.
Mais il y a de fortes chances pour que seule leur mémoire courte soit sollicitée. Alors, à la fin de l’année, au moment du grand final, tout le travail sera à recommencer.
Tandis que nous autres, à la mémoire lente mais à long terme, le travail sera plus aisé au moment des révisions de fin d’année.
En attendant, il est important de râbacher. Et de s’accorder d’agréables et nécessaires moments de répis. Ils sont faciles à trouver, justement, en cette période festive.

D’abord, commencez par évaluer la charge de travail. Les matières aux coefficients prioritaires, celles avec lesquelles vous avez le plus d’affinités. Celles qui, sans être plus simples, vous offrent plus de facilités.
N’attendez pas la cloture du chapitre pour vous y mettre. Vous avez déjà bien assez de contenu pour commencer.
Prenez l’habitude, il n’est jamais trop tard pour innover, de relire chaque soirl’ensemble des cours de la journée, puis chaque week-end l’ensemble des cours de la semaine.
Faites-vous des fiches récapitulatives, les unes uniquement avec le plan détaillé, les autres avec les idées principales de chaque sous-partie.
Relisez l’ensemble chaque week-end, après y avoir ajouté celles de la semaine qui vient de s’écouler.
La répétiton favorisera la mémorisation.
La réduction des cours en fiches récapitulatives diminuera le temps de relecturele rendant ainsi beaucoup plus appréhensible voire attrayant.
Planifiez votre temps de travail en vous accordant des pauses régulières. Entre cinq et dix minutes toutes les quarante minutes environ, puis une vraie pause au bout de deux heures trente vous évitera la surchauffe cérébrale.

Prenez assez de repos.
Prévoyez des nuits de sept à neuf heures d’affilée selon vos besoins -là encore nous ne sommes pas égaux-. 
Comment reconnaître vos besoins ? Analysez votre capacité à vous réveiller le matin : si vous êtes frais et dispo, alors, vous êtes reposé. Si au contraire, un sentiment de lourdeur s’étale tout au long de la journée, alors ce soir, prévoyez de vous coucher plus tôt.
Ou octroyez-vous de courtes siestes – vingt minutes au plus afin de ne pas vous engourdir.
Maintenez un rythme varié bien que régulier.
Aérez-vous, seul, à l’air libre, chez vous, ou avec des amis, en soirée ou en journée, selon votre bon plaisir, mais surtout, veillez à votre régularité.
Les examens, c’est bien connu, se préparent comme un marathon intellectuel. Certainement pas comme un sprint -sauf pour cet étudiant qui chaque année se distingue par ses résultats en désaccord total avec notre méthodologie à nous, communs des mortels !

Pour vous aider à vous aérer, guettez notre article à venir qui traitera des marchés de Noël en France.

 

Ecrit par Dorice Carlier

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you