Tout ce qu’il faut savoir sur le TOEFL

 

Tout ce qu’il faut savoir sur le TOEFL

 

Après nos articles sur le TOEIC et l’IELTS, voici un résumé de tout ce que tu dois savoir pour réussir le TOEFL et t’ouvrir les portes des universités anglophones ou de ton futur employeur.

 

TOEFL

 

Qu’est ce que le TOEFL ?

Les initiales du TOELF – pour Test of English as a Foreign Language – sont explicites: il s’agit d’un test de niveau d’anglais. Il mesure tes capacités à comprendre et à utiliser la langue anglaise à un niveau universitaire. Deux formes sont disponibles : le IBT (internet-based test), 100% sur Internet et de loin le plus répandu, et le PBT (paper-based test), qui n’est disponible que lorsque la version informatique ne l’est pas. Plus de 30 millions de personnes ont déjà passé ce test pour prouver leur niveau d’anglais. Ce test existe dans le monde entier, très universel, il est reconnu par 9000 institutions dans 130 pays, dont le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada et l’Australie.

 

Pour qui ?

Le  TOEFL est très souvent demandé et considéré comme une référence, surtout dans le monde universitaire. Il est tout désigné pour les futurs étudiants d’universités anglophones ou toute personne désirant partir étudier dans un pays qui dispense des cours en anglais. Sont également concernés les personnes désirant postuler à des certificats ou des bourses d’études, ou toute personne qui demande un visa, étudiant ou travailleur, dans certains pays anglophones. En tout, il existe une cinquantaine de dates de tests disponibles par an, dans une multitude de centres de test – bien plus nombreux que pour les autres tests comme le TOEIC ou l’IELTS. Tu devrais trouver un centre pas loin de chez toi, pour vérifier c’est sur : https://www.ets.org/toefl/ibt/register/centers_dates .

 

 En quoi consiste le test ?

 Le TOEFL vérifie quatre compétences linguistiques clés, réparties dans les différentes sections du test : lire (reading), écouter (listening), parler (speaking) et écrire (writting) en anglais. Le résultat combiné de tous les exercices sera échelonné entre 0 et 30 points pour chaque section, soit 120 points au total. Le test est assez long, il dure 4 heures, aussi s’agit-il de penser à se préparer, l’endurance vaut autant que les compétences ! Tu pourras prendre des notes pendant le test et la plupart des questions sont des QCM. La partie lecture propose 3 à 5 textes dont la lecture devrait te prendre environ 20 minutes, suivie de questions à choix multiple. L’écoute, elle, dure entre 40 et 60 minutes avec un texte audio à écouter et à nouveau un QCM à répondre. Pour ce qui est de l’écrit, deux sujets te seront proposés : une rédaction et une réponse à un sujet tiré de la partie lecture. Enfin, ta capacité à t’exprimer oralement en anglais sera testée par l’enregistrement de tes réponses à 6 questions dans un micro,  un examinateur en évaluera la pertinence et la qualité a posteriori.

 

À toi de jouer !

 

Le site officiel du TOEFL : https://www.ets.org/fr/toefl.

Et pour t’essayer sur des tests blancs, c’est sur : https://www.ets.org/toefl/ibt/prepare/test_questions .

 

Et aussi…

 

Et pour trouver l’école faite pour toi, CourseFinders est l’outil idéal.

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

 

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you