Les plats typiques d’Amérique du Sud

 

Les plats typiques d’Amérique du Sud

 

restaurant amérique du sud
Crédit photo: Travelers Today

 

Nous sommes nombreux à aimer voyager, partager, apprendre au contact des autres. Et dans cette grande communauté de voyageurs et d’amoureux des cultures de ce monde, il y en a beaucoup qui aiment voyager par les sens. La gastronomie est un aspect central et incontournable de tout séjour ou voyage à l’étranger puisqu’elle véhicule toute une culture, des traditions et des habitudes de vie propres au lieu où elle est préparée. Le repas, qu’il soit synonyme de convivialité, de retrouvailles familiales, de festivités ou simplement de routine, rassemble les êtres humains et est aussi varié et pluriel que l’humanité elle-même.

Nous proposerons plusieurs voyages gastronomiques… en voici le premier volet : l’Amérique du Sud et ses plats emblématiques, qui sentent bon les Andes, le rire et la chaleur de ses habitants.

 

Le charquicán

Ce généreux ragout est l’une des spécialités culinaires du Chili, à base de pommes de terre, de courge, de maïs et de viande hachée et séchée, traditionnellement servi avec un œuf sur le plat posé dessus. Recette disponible ici et avec images pas à pas, ici. La cuisine chilienne s’est largement inspirée des migrants espagnols et allemands et s’est enrichie de tout ce que produit la terre fertile du pays, elle est par conséquent très variée et ne manque pas de recettes rivalisant de saveurs. N’hésite surtout pas à nous en faire découvrir sur les réseaux sociaux!

 

Le dulce de leche

Oui, on peut dire que le dulce de leche est une simple confiture de lait… mais il y a tant d’amour dans ce dessert, qu’on ne peut que fondre à l’odeur si caractéristique d’un dulce de leche fait maison. Chaque maman a sa recette bien à elle, le plus souvent à base de lait condensé sucré cuit à feu doux pendant de longues heures. Aussi simple que cela, et délicieusement doux à manger. Une recette à suivre ici. On l’utilise d’ailleurs dans la confection des alfajores, ces gâteaux-biscuits argentins et uruguayens, à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait.

 

L’empanada

Mangée dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, l’empanada est sans conteste un met emblématique de la région, souvent imité mais jamais égalé. Il s’agit d’une sorte de chausson croustillant salé fourré à la viande et aux légumes, souvent hachés menus et mélangés à un œuf dur écrasé. Elle se décline en plusieurs tailles et consistance d’un pays à l’autre, voire d’une région à l’autre. Ainsi, l’empanada du nord Argentin est plutôt petite et « sèche », à croquer sans modération à toute heure du jour et de la nuit. Au sud du pays, elles deviennent plus consistantes et gorgées de jus, il faudra donc apprendre à la manger en entamant d’abord un bout puis en « buvant » le mélange de viande épicée à chaque bouchée. Un régal !

 

Le ceviche

Les péruviens le savent, le ceviche est une spécialité convoitée et recherchée non seulement délicieuse en bouche mais également excellente pour la santé, puisque diététique et cuisinée à partir de produits de la mer frais. Le ceviche n’est autre qu’un plat de poissons (daurade, sole…) crus marinés dans du jus de citron vert et du piment rouge (ou baies de Gobi, à décliner à l’envi). Laissées dans le jus de citron une nuit durant, les fines tranches de poisson frais « cuisent » et se gorgent des saveurs du mélange. Un délice à savourer accompagné de patate douce, de manioc ou de maïs.

 

La feijoada

Ce plat emblématique est un incontournable du Brésil, à associer à un bon plat de riz, du manioc ou des bananes frits. Il s’agit d’un plat en sauce très savoureux à base de morceaux de porcs mijotés dans un bouillon de haricots noirs, souvent servi avec des quartiers d’orange. Il ne peut y avoir de séjour dans le plus grand pays d’Amérique du Sud sans un bon plat de Feijoada, pourquoi pas agrémenté d’une ou deux arepas… la liste des délices culinaires de la région est sans fin, finalement.

 

 Plus savoureux encore, ces articles à (re)découvrir:

Les 10 langues les plus difficiles à apprendre: https://coursefinders.com/blog/fr/4125/les-dix-langues-les-plus-difficiles-a-apprendre

Les langues étrangères les plus utiles: https://coursefinders.com/blog/fr/4257/les-langues-etrangeres-les-plus-utiles

Les langues asiatiques sont les langues du futur: https://coursefinders.com/blog/fr/3130/les-langues-asiatiques-sont-les-langues-du-futur

 

Et pour trouver l’école faite pour toi, CourseFinders est l’outil idéal.

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you