Astuces pour apprendre l’arabe plus rapidement

 

Astuces pour apprendre l’arabe plus rapidement

 

alphabet arabe

 

L’arabe, c’est une porte ouverte sur un univers fascinant, prolifique et millénaire. Pour l’appréhender dans toute sa diversité et sa beauté, il faut se plonger dans son univers si différent du nôtre, et parfois sa difficulté peut donner le tournis. Or, avec patience et une motivation chevillée au corps, il est possible de pousser cette porte et se laisser embarquer, assez rapidement. Voici quelques conseils, pour s’assurer d’avancer dans la bonne direction.

 

1) Tout d’abord, il te faudra apprendre l’alphabet arabe qui compte 28 lettres et habituer ton oreille aux intonations et à la musicalité de la langue. Répéter encore et encore les sons t’aidera à progresser plus vite et à affiner ton écoute. Prends bien le temps de prononcer les mots, en prêtant attention à la position ta langue. Tu verras qu’il existe des lettres variables et invariables, des lettres à la prononciation légère (comme ت [ta], س  [si], ك   [ka] ,  ذ [dha] ) et celles dont la prononciation est emphatique (comme Sa – avec le « s » comme dans le mot français « soleil ») ت  [ta] et ق  [qa]. Commencer par cette étape est indispensable pour passer à la suivante… l’apprentissage du vocabulaire.

 

2) Puis, il te faudra passer par les longues listes de vocabulaire, impossible d’y échapper puisque tout est nouveau. Pour cela, point de miracle : il faudra réviser jour après jour un certain nombre de mots pour les fixer dans ta mémoire à long terme. L’idéal serait de te fixer un objectif, comme une dizaine de termes ou structures par jour, puis laisser un jour de la semaine libre pour les revoir tous. Tu verras, très vite ta mémoire sera plus élastique, et vu que tu comprendras de plus en plus ce que tu liras et/ou entendras, ta motivation sera décuplée ! Pourquoi ne pas commencer par lister les mots français d’origine arable, et d’en apprendre la transcription? Puis tu pourras passer aux mots arabes, en les classant par catégorie. Enfin, quand tu commenceras à t’habituer à la structure de la langue, tu pourras mémoriser des successions de mots, ou mots insérés dans des phrases-types.

 

3) N’oublie pas de rendre ton apprentissage dynamique! Vocalise les mots et phrases appris, contextualise les notions apprises et prends le temps de découvrir la culture dans son ensemble. On ne le répète jamais assez: la motivation doit être entretenue pour soutenir les efforts. Alors prends le temps de lire les mots, de les vocaliser, et de t’immerger autant que possible dans la langue. Et si tu as le temps de passer quelques jours en immersion, trouve l’école faite pour toi, sur CourseFinders.

 

Si tu as d’autres conseils à partager viens donc commenter les articles sur Facebook et Twitter!

 

Et pour aller plus loin…

Les 10 langues les plus difficiles à apprendre: https://coursefinders.com/blog/fr/4125/les-dix-langues-les-plus-difficiles-a-apprendre

Les langues étrangères les plus utiles: https://coursefinders.com/blog/fr/4257/les-langues-etrangeres-les-plus-utiles

Les langues asiatiques sont les langues du futur: https://coursefinders.com/blog/fr/3130/les-langues-asiatiques-sont-les-langues-du-futur

 

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you