Les us et coutumes à travers le monde

 

Les us et coutumes à travers le monde

 

destinazioni turistiche amanti cucina

 

Prêt à entreprendre un nouveau voyage ? Ta valise est prête, ton blog de voyage lancé, et les quelques mots de survie dans la langue du pays d’accueil appris ? Tout est prêt ? Pas encore tout à fait… il te reste à vérifier quels sont les us et coutumes du pays traversé, étape fondamentale si tu ne veux pas risquer te froisser tes hôtes, blesser les gens rencontrés ou mettre les pieds dans le plat en abordant quelqu’un dans la rue. Ce qui nous semble naturel dans notre culture peut avoir une toute autre signification, et donc une autre portée, pour quelqu’un d’autre. Rien n’est réellement universel, ne l’oublie pas. Et le voyage est justement une invitation au dépaysement, certes, mais aussi et surtout une occasion de prendre du recul sur tes habitudes, ton mode de fonctionnement et de pensée, sur ta culture et ta manière d’appréhender le monde.

Que dois-tu prendre en considération ? Bien sûr, je ne peux détailler tous les us et coutumes du monde, mais je peux te donner quelques conseils pour orienter tes propres recherches et être sûr(e) de ne pas passer à côté d’un élément essentiel.

 

La tenue vestimentaire

 

Ce qui est jugé cool, à la mode et décent dans un pays peut devenir outrancier, démodé, provocant ailleurs. Attention tout particulièrement pour les femmes, libres de s’habiller comme elles le souhaitent dans les pays occidentaux mais pas forcément ailleurs dans le monde. Si tu voyages dans une pays dit « du Sud », prends bien le temps de te renseigner sur l’accueil réservé par les habitants aux tenues courtes, même s’il fait très chaud il faudra peut être opter pour un pantalon long en lin et un t-shirt couvrant les épaules plutôt qu’un débardeur. Certains pays islamistes demandent également aux femmes de mettre un voile. N’oublie pas que tu es étranger dans ce pays qui t’accueille, te plier aux règles vestimentaires est un passage obligé et un signe de respect. J’ai moi-même beaucoup voyagé en Afrique et en Amérique du sud, si tu as des questions sur les habits à emporter, n’hésite pas à me poser des questions sur notre page Facebook.

 

Les salutations

 

Les Français font la bises (2 à Paris, 3 ou  4 en Ardèche ou dans le Sud), les Belges une bise, les Anglais une poignée de main et les Américains une accolade. Imagine-toi les différentes salutations dans des pays plus éloignés. Les salutations sont essentielles et propres à chaque culture. Même si la poignée de main est la plus répandue, les Espagnols vont préférer des baisers et des salutations tactiles et certains pays asiatiques, quant à eux, vont éviter tout contact physique et préférer un geste de la main distant. Les Béninois, eux, vont se saluer en se touchant le haut du crâne à trois reprises. Déconcertant si l’on n’est pas préparé!

 

Les lieux de culte

 

Quelle que soit ta perception de la religion, les lieux sacrés et les lieux de culte doivent être appréhendés avec silence, respect et sérénité. La règle d’or est de bien observer les habitudes des fidèles : se couvrir les épaules dans une église ou se déchausser dans une mosquée fait partie des gestes à connaître avant de visiter un lieu de culte. Evidemment, veille à toujours éteindre ton téléphone portable et à ne pas manger ni boire dans un lieu sacré.

 

Les coutumes

 

Certains pays ont des coutumes bien précises et les connaître permet de mieux se faire accepter et entrer en communication avec les habitants. Ainsi, en Chine la coutume veut que l’on offre un cadeau si on  t’invite. Ce cadeau sera d’abord refusé puis accepté et finalement mis de côté pour ne pas l’ouvrir devant toi, un geste de courtoisie dont il ne faut pas se formaliser. En Russie, il faut toujours se déchausser avant de pénétrer dans une maison, et attention de ne pas serrer la main sur le pas de la porte : ça porte malheur !

 

Voici quelques pistes, que tu peux approfondir en te rendant sur le site de France Diplomatie et en sélectionnant le pays que tu t’apprêtes à visiter. Quelques minutes de lecture pourraient bien faire toute la différence et transformer ton voyage. Penses-y !

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you