5 mots français qui n’existent pas

5 mots français qui n’existent pas

 

question mark

Combien de mots compte la langue française ? Environ 10 000, rien que ça. Et pourtant, le français parlé regorge d’expressions et de mots qui nous semblent tout à fait naturels et corrects… mais qui ne figurent dans aucun dictionnaire du Larousse au Robert.

Evidemment, nous les utilisons tous sans le savoir, à moins d’être un linguiste tatillon et garant du «  français correct ». Il est intéressant de le savoir pour ne pas les glisser par mégarde dans une rédaction ou examen écrit que fera grincer des dents l’examinateur correcteur.

En voici cinq couramment utilisés, la liste est non exhaustive et les exemples sont légion !

 

1. Nominer

Le verbe « nominer » utilisé pour les cérémonies des Oscars ou Césars sous son participe passé dans la célèbre phrase « les nominés dans la catégorie … sont: … » est considéré comme un anglicisme inutile puisque le verbe « nommer » existe en langue française, avec son participe passé « nommé ». Les présentateurs devraient donc déclarer « Les nommés sont… »

 

2. Fuiter

Autre verbe mal utilisé souvent repris dans la presse pour parler des informations confidentielles divulguées au grand public. Le verbe n’est pas référencé, mais le nom « une fuite » peut tout a fait être utilisé : « il y a eu une fuite… » est correct.

 

3. Chronophage

Mot valise des termes grecs chrono- et -phage, ce mot n’existe pas non plus même s’il est bien pratique pour décrire une activité qui prend beaucoup de temps. Dommage puisque aucun autre mot ne le remplace d’où, sûrement, sa popularité.

 

4. Candidater

Attention à l’heure d’envoyer une candidature : on envoie ou on soumet une candidature mais on ne « candidate » jamais tout court.

 

5. Confusant

Anglicisme par excellence, dérivé du mot « confusing », il ne doit jamais être utilisé seul. La version plus longue est la bonne : porter à confusion.

 

Pour te documenter sur les mots utilisés mais qui n’existent pas dans les dictionnaires français, en voici un bien fait, ici.

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you