Comment bien choisir son séjour linguistique

 

Comment bien choisir son séjour linguistique

 

donna-tablet-comunicazione-online

 

Le séjour linguistique est la meilleure manière d’améliorer tes connaissances dans la langue du pays d’accueil. Mais prendre la décision n’est que la première étape, le succès du séjour dépendra de nombreux facteurs à prendre en compte. En voici certains à bien considérer pour partir l’esprit tranquille et profiter pleinement de cette formidable expérience.

 

Quel est ton objectif ?

Comme souvent, la marche à suivre est définie par l’objectif poursuivi. Ainsi, partir améliorer ton anglais pour le plaisir, pour décrocher un emploi ou encore passer le TOEIC, les écoles à choisir ne seront pas les mêmes. Pour t’aider dans ton choix, le site https://coursefinders.com/fr/ te propose une liste d’écoles de choix et de confiance. Il te suffit de cliquer sur la barre de recherche et d’entrer tes critères. Par exemple, pour trouver la liste d’écoles  offrant des cours dédiés à la préparation du TOEFL, il te suffit d’entrer le nom de l’examen. Il en va de même avec les écoles d’autres langues, comme l’espagnol ou le portugais : plutôt latino ou ibérique, Brésil ou Portugal? A toi de jouer, toutes les formules existent, tout dépend de ton envie et de l’objectif à atteindre.

 

De combien de temps et d’argent disposes-tu ?

Une fois ton objectif clair et établi, il s’agit de fixer clairement ton budget et le temps dont tu disposes pour ce séjour. Comme plusieurs formules existent (à la carte, individuel, en groupe, intensif, sport-étude, etc.) tout dépend de ces deux critères temps et argent. Ainsi, comme l’a rapporté Sabine Bonnaud, responsable à l’UNOSEL (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et de formation en langues) sur le site Studyrama,  « Les Français partent en moyenne deux semaines et demi, ce qui est moitié moins que la plupart des autres nationalités qui y consacrent en moyenne 6 semaines. Or plus le séjour est long, plus l’investissement est rentabilisé car il faut bien quelques jours pour s’adapter et commencer à faire des progrès. » A toi donc de bien évaluer le temps à allouer à ton séjour linguistique pour être sûr(e) qu’il portera ses fruits.

Quand au budget, il varie en fonction des cours choisis et de la durée, évidemment. Veille à bien inclure les frais connexes tels que : billet d’avion, billet de train, transports publics, hébergement, nourriture, extras, activités touristiques, frais de santé, assurances, etc. Bien sûr, la facture s’annonce vite salée, mais reviens toujours à ton objectif de base et pense à ce séjour comme un investissement: combien de temps dois-je partir pour m’assurer d’atteindre mon objectif? Mon budget est-il raisonnable? Qui peut m’aider à le financer le cas échéant? Quelles écoles proposent des paiements différés? etc. Sans oublier que le budget peut passer du quitte au double en fonction de la destination souhaitée…

 

Où partir ?

Comme mentionné au point précédent, la budget peut vite grimper si on ne fait pas attention, aussi faut-il bien choisir sa destination: Londres t’attire mais le coût de la vie y est bien trop élevé? Pourquoi ne pas opter pour Bristol, Manchester ou l’Ecosse? Avant de partir il est recommandé de se renseigner sur le niveau de vie de la ville d’accueil, et il n’est pas dit que l’on apprend mieux dans les grandes métropoles que dans les villes de province, au contraire!

 

Envie d’en savoir plus ?…

 

Et pour trouver l’école faite pour toi, CourseFinders est l’outil idéal.

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you