Avez-vous atteint un plateau dans votre apprentissage?

man-1246277_640

Le chemin à la maîtrise d’une langue peut-être longue et laborieuse. Au début, on a souvent beaucoup de motivation, et il est facile d’apprendre les bases. Mais qu’est-ce qu’il faut faire lorsqu’on n’arrive plus à s’améliorer ? Pour la plupart d’étudiants de langue, il arrive un moment quand on a l’impression que l’on a atteint un certain niveau d’aisance et qu’il n’est absolument pas possible de la traverser. On perd de la motivation et de l’espoir, on devient frustré, on dit que cela ne vaut plus la peine de continuer à apprendre… Mais, courage ! Il est possible de surmonter ces sentiments, et grimper un peu plus haut !

Acceptez où vous êtes

Plus vous vous plaignez, moins vous allez vous améliorer. Il n’est pas possible de viser plus haut lorsque l’on n’est pas positif. Bien sûr que c’est frustrant, mais cela ne vous aide pas. On n’arrive pas à avancer lorsque l’on est bloqué, alors sortez vos pieds de la boue et ayez un peu de perspectif. Regardez quels progrès vous avez déjà fait et soyez-en fier !

Réfléchissez encore à vos motivations

Pourquoi avez-vous envie d’être plus fort ? Peut-être que c’est pour votre travail, ou pour se faire plus d’amis, ou pour mieux vous intégrer dans le pays où vous vous êtes installé. Quoi que votre motivation, vous rappelez-vous de pourquoi vous avez commencé ce projet. Il est difficile de travailler sans motivation ou but, alors quand vous perdez votre objectif de vue, répétez encore la raison pour laquelle vous avez commencé.

Faites un plan détaillé

Soyez plus spécifique avec vos intentions. Voulez vous apprendre plus de vocabulaire ? Est-ce que votre grammaire a besoin du travail ? Avez-vous des difficultés avec l’écriture ? Une fois que vous saurez où vous avez besoin d’améliorer, faites un plan de comment vous allez y arriver. Et faites un plan raisonnable. Ce n’est pas la peine de planifier deux heures d’écriture par jour si vous travaillez à plein temps. Commencez petit à petit, comme si vous vous entraînez pour un marathon. La première semaine, prévoyez dix minutes par jour d’écriture, et après, si vous vous sentez capable d’en faire plus, allez-y !

Donnez-vous à fond

Si vous voulez vraiment parler couramment, il est nécessaire de vous donner à cent pourcent.  Après une longue journée de travail, on n’a pas forcement toujours envie d’étudier mais c’est exactement dans ces moments-là où il faut se pousser. Essayez de regarder votre série préférée dans la langue que vous apprenez. Appelez votre ami anglais pour aller boire un verre, au lieu de sortir avec vos amis français encore une fois. Envie de lire les infos, lisez-les en anglais…

Une fois que vous avez accepté que ce ne sera pas facile, et qu’il faut s’engager à fond, cela ira mieux. Promis ! Ayez courage, it will all fall into place soon!

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Ecrit par Corinne Andrew pour Coursefinders.com

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you