Courtes expressions italiennes à mémoriser avant de partir

Courtes expressions italiennes à mémoriser avant de partir

Ahhh l’italien et ses accents chantants, ses gestes amples et répétés et ses mots ondoyants. Rien d’étonnant à ce que cette langue ait été désignée comme la langue la plus sexy par les francophones (40% des francophones interrogés).

Dans la veine de notre article « Trois bonnes raisons d’apprendre l’italien » ou des « phrases utiles en italien », voici un concentré des expressions orales les plus répandues et qu’il est de bon ton de comprendre – et d’utiliser, avec toute l’emphase et les gestes requis !

 

drapeau italien

 

Dai !

Répété même à plusieurs reprises parfois, « Dai ! » peut prendre plusieurs sens, ce qui en fait un mot très pratique et surtout très usité : il peut vouloir dire « Allez ! » comme « Stop ! » ou « Arrête ! », voire « Je t’en prie ».

 

Che palle !

Cette expression se place avant ou après une activité rébarbative que l’on n’affectionne guère – très familière, elle signifie l’ennui ou encore « quelle tuile ! ».

 

Che figata !

À l’inverse, cette expression exprime quelque chose de positif, un peu comme « c’est trop cool » en français.

 

Figurati !

Quand il nous arrive quelque chose de pas bien grave et que l’on veut rassurer son interlocuteur, on lui dit ne pas s’inquiéter ou « ce n’est rien ! » – l’équivalent de cette expression passe-partout.

 

Che schifo !

À dire avec l’intonation, surtout, puisqu’elle veut dire « quelle horreur ! ».

 

Meno male!

Assez parlant pour les hispanophones, très ressemblant, ce Meno male! exprime le soulagement, équivalent de notre « Dieu merci ! » ou « Ouf ! ».

 

Basta!

Et pour finir, ce très connu et repris moult fois, le fameux Basta! , si très expressif pour signifier à quelqu’un que « ça suffit ! » ou que « c’est tout ! »… tout simplement.

 

Et pour bien préparer ton séjour, voici quelques précieux conseils :

 

Et pour trouver l’école faite pour toi, CourseFinders est l’outil idéal.

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

 

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you