8 coutumes dans le monde avant de passer à table

 

8 coutumes dans le monde avant de passer à table

 

repas dans le monde

 

Les vacances vont bon train, et pour bon nombre d’entre vous, elles sont synonymes de voyage, de dépaysement et de… découvertes culinaires. D’ailleurs, si tu passes par l’Amérique du sud, n’oublie pas de goûter à ces spécialités, même chose pour la Chine et l’Allemagne.

Mais que faut-il faire à l’heure de se mettre à table ? Les us et coutumes ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre et on a vite fait de froisser son hôte ! Pour ne pas mettre les pieds dans le plat, et s’assurer un vrai moment de dégustation, quelques règles de bonne conduite s’imposent. Voici un petit guide par pays, à compléter selon tes expérience avec nous sur Facebook et Twitter.

 

En France

Ce qu’il ne faut pas faire : Mettre les mains sous la table ou, pire encore, manger en mettant les coudes sur la table.

Ce qu’il faut faire : Mettre ses deux mains sur la table, en posant les poignets uniquement de part et d’autre de l’assiette. Pour manger, bien lever les coudes sans les reposer sur la table.

Ce qu’il ne faut pas faire : couper sa salade avec un couteau.

Ce qu’il faut faire : troquer le couteau pour sa fourchette et plier les feuilles de salade avant de les avaler.. sans les couper.

 

En Allemagne

Ce qu’il ne faut pas faire : Utiliser un couteau pour couper les pommes de terre.

Ce qu’il faut faire : À l’instar de la salade en France, il vaut mieux utiliser sa fourchette pour écraser les pommes de terre puis les mélanger à la sauce qui les accompagne.

 

En Espagne

Ce qu’il ne faut pas faire : Quitter la table juste après la fin du repas.

Ce qu’il faut faire : Il est de bon ton de rester à table jusqu’à l’arrivée du café et/ou digestif, un moment privilégié pour converser autour du « sobremesa » et se détendre.

 

En Angleterre

Ce qu’il ne faut pas faire : Manger les asperges avec des couverts, lorsqu’elles sont servies en plat unique.

Ce qu’il faut faire : Utiliser ses doigts, tout simplement. Il suffit de tenir l’asperge à la base de la tige en la pinçant avec deux doigts et la tremper dans la sauce avant de croquer dedans avec gourmandise. N’oublie pas pour autant de laisser le bas de la tige filandreuse dans l’assiette !

 

En Hongrie

Ce qu’il ne faut pas faire : Trinquer avec une bière.

Ce qu’il faut faire : Il faut remonter à la révolution hongroise en 1848 pour voir les Autrichiens trinquer à leur victoire en levant leur verre de bière. Les Hongrois ont donc proscrit cette pratique et préfèrent trinquer avec toute autre boisson alcoolisée sauf avec la boisson houblonnée.

 

Au Japon

Ce qu’il ne faut pas faire : Planter ses baguettes dans le bol de riz à la verticale. Cette pratique est réservée à la nourriture présentée aux morts lors des cérémonies funéraires bouddhistes.

Ce qu’il faut faire : On évitera de mettre ses hôtes mal à l’aise et gardera bien sagement les baguettes à l’horizontal à côté du bol.

 

En Corée du Sud

Ce qu’il ne faut pas faire : Accepter (prendre, recevoir) un plat ou un verre avec une seule main, surtout lorsque c’est une personne âgé qui le tend.

Ce qu’il faut faire : Tendre les deux mains pour recevoir toute assiette ou tout verre, ce qui est jugé plus respectueux

Ce qu’il ne faut pas faire : Avec une personne plus âgée, toujours, il ne faut pas commencer à manger avant elle.

Ce qu’il faut faire : Attendre que les hôtes plus âgé(e)s commencent à manger avant de déguster le plat devant soi.

 

Il n’y a plus qu’à te souhaiter bonne découverte et un bon appétit !

 

 

 

Et pour bien préparer ton séjour, voici quelques précieux conseils :

 

Et pour trouver l’école faite pour toi, CourseFinders est l’outil idéal.

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

 

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you