Apprendre les langues en BD

 

Apprendre les langues en BD

 

Apprendre langues en BD
Mafalda de Quino

 

 

Après les sites d’apprentissage des langues en chantant (ici), c’est au tour de la bande dessinée de nous apprendre une nouvelle langue étrangère!

 

Qui n’en a jamais lu ? Pour les hispanophones, les fameuses planches de Mafalda de Quino, pour les anglophones les planches Peanuts de Charles M. Schulz ou, pour les francophones, LeChat de Philippe Geluck bercent des générations de lecteurs ravis et regorgent d’argots en tous genres. Sans oublier les mangas japonais et les excellents Marvel, bien sûr.

 

lechat
LeChat de Geluck

 

Pour les amateurs de dessins et de bulles gribouillées, il est désormais possible d’apprendre une langue étrangère en lisant des bandes dessinées. Voilà l’innovation, amusante et divertissante,  de l’application LingoZING, un projet de BD ludique et interactive qui verrait le jour grâce à une campagne de financement participatif (ou « crowdfunding » en anglais) ouverte sur la plateforme spécialisée Kickstarter. Pour l’heure, les langues disponibles seront l’anglais, le français et le portugais et  la version bêta de cette appli existe déjà, dont la sortie officielle serait pour bientôt si l’en on croit ses concepteurs: février 2017.

 

Comment cela fonctionnera-t-il ?

 

C’est tout simple, puisqu’il existera six albums de bande dessinée disponibles en deux langues et l’internaute n’aura qu’à suivre l’histoire en basculant d’une langue à l’autre lorsque nécessaire. On pourra réécouter les dialogues lus par des acteurs natifs, ou alors utiliser la reconnaissance vocale pour tester sa propre prononciation. En plus, les BD sont classées par niveau de difficulté mais aussi par genre, auteur et âge recommandé de lecture.

Parmi les auteurs on retrouve “Joséphine” de Pénélope Bagieu (Jean-Claude Gawsewitch Éditeur) ou “Mourir nuit gravement à la santé” de Gilles Le Coz (Sandawe) pour les albums francophones, et “Saturday Morning Breakfast Cereal” de Zach Weinersmith ou “Stand Still – Stay Silent” de Minna Sundberg pour les albums anglophones.

 

Une chouette initiative qui mérite qu’on s’y attarde, pour ceux qui ont envie de sortir des sentiers battus et d’apprendre en s’amusant. À suivre sur la plateforme Kickstater, en cliquant sur le lien suivant : https://www.kickstarter.com/projects/446245694/lingozing-the-fun-way-to-learn-a-language

 

Bonne lecture !

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

 

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you