Partir étudier au Québec

Apprendre le français, mais où ? Les choix sont nombreux puisque cette langue est parlée sur trois continents, et dans plusieurs dizaines de pays. Si les grands espaces t’attirent et tu rêves de traverser l’Atlantique, pourquoi ne pas partir étudier au Québec, Canada ?

quebec canada

 

Très facile d’accès, depuis les grandes capitales européennes, Montréal est une destination de choix et te permettra de peaufiner ton français dans une ville qui bouge, qui s’anime et qui te fera découvrir 1001 nouveautés.

L’avion, d’abord, est bien plus abordable aujourd’hui qu’auparavant. AirTransat, la compagnie canadienne qui propose des vols quotidiens à moindre coûts entre l’Europe et le Québec, est une bonne option pour te mettre immédiatement dans le bain : accent  teinté de québécois, blagues du commandant de bord et bonne humeur de l’équipage sont au rendez-vous.

Pour préparer ton séjour sur place, les universités offrant des cours de langue sont nombreuses. Pour faire ton choix, CourseFinders est là pour t’aider : https://coursefinders.com/fr/search?query=montréal

Si tu préfèrerais une ville moins grande, avec un centre ville superbe fortifié autour du Château Frontenac, pourquoi ne pas opter pour Québec, à trois heures en « char » au nord de Montréal? L’expérience y sera tout aussi positive pour améliorer ton niveau de langue et tu seras au cœur de la culture québécoise, comme en témoigne Bryan, parti étudier trois mois à l’université de Laval à Quebec : https://www.letudiant.fr/etudes/international/canada-anglophone-lautre-amerique-11584/bryan-a-passe-3-mois-a-l-universite-laval-a-quebec-les-professeurs-sont-tres-disponibles-pour-leurs-eleves.html

 

Les raisons de partir au Québec étudier quelque semaines ou quelques mois sont nombreuses, et les témoignages pullulent sur la toile. Pour ne t’en citer que quelques unes :

 

–       la méthode d’enseignement est très différente de celle utilisée en France ou en Belgique. Elle se concentre sur l’étudiant qui s’exprime plus librement et interagit directement avec les professeurs. Les travaux pratiques et en groupe sont privilégiés et sont propices aux amitiés et aux échanges linguistiques.

 

–       la culture nord américaine y est très présente, en particulier dans les villes anglophones telles que Toronto. Tu rêves de gratte-ciels, de hot dog et de grandes avenues ? Tu te régaleras. Montréal est une ville qui te permettra de savourer à la fois le charme latin et le rythme d’une ville nord-américaine. La fameuse « Main » divise d’ailleurs la ville entre l’Est francophone et l’Ouest anglophone. Étonnant !

 

–       le coût de la vie n’y est pas trop élevé. Mettre moins d’argent dans le loyer te permettra de t’offrir d’autres plaisirs comme un voyage aux chutes Niagara ou en Gaspésie ou encore une course en chien de traineau.

 

–       Le dépaysement, justement : en été comme hiver, ce pays se laisse découvrir au gré des activité en plein air : raquettes ou chaussures de randonnées aux pieds, la nature y est superbe et les canadiens sont de grands sportifs. Les amateurs de gastronomie et fins becs ne seront pas déçus: poutine, érable et autres spécialités sont proposées un peu partout, avec tout le folklore et la joie de vivre si caractéristique des québécois. Les chansoniers, le soir, permettent de se retrouver et de chanter des textes connus de tous de grands chanteurs québécois tels que Radio Radio (Jacuzzi), Kain (Embarque ma belle) ou encore Les Cowboys Fringants, déjà bien connus en France (Les Étoiles Filantes, Les Hirondelles).

 

Il ne te reste plus qu’à te lancer et à partager ton expérience sur CourseFinders !

 

erable quebec canada
crédit photo: lespetitesmanies.com

 

Si tu penses étudier plus longuement au Canada et veux plus d’informations, tu peux glaner toute sorte de conseils sur le site le l’Etudiant.fr :

https://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/etudier-a-l-etranger-le-canada-quebec.html

https://www.letudiant.fr/etudes/international/etudier-au-canada-7-bonnes-raison-d-en-rever.html

Ou encore cette vidéo YouTube de Mélanie, partie étudier à Montréal : https://www.youtube.com/watch?v=LCxGSi-07v0

 

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you