Les dix langues les plus difficiles à apprendre

Inutile de le rappeler, apprendre une langue étrangère n’est pas chose aisée et demande beaucoup de travail, de pratique et de persévérance. Pourtant, certaines peuvent nous sembler plus accessibles et ne demander que quelques semaines d’intense préparation pour en faire le tour et en connaître le b.a.-ba.  T’es-tu déjà demandé(e) quelles étaient les langues les plus difficiles à apprendre ? Que l’on soit francophone ou pas, je te propose de jeter un œil au classement publié par l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, qui énumère les dix langues les plus difficiles à apprendre.

tour de babel
source: www.ateliermagique.com

N° 10 – La langue de Molière

En dixième position : le français. Que les francophones se réjouissent de maîtriser une langue réputée difficile à  apprendre. Plus facile pour les natifs issus de la même grande famille linguistique (langue latine) comme c’est le cas pour l’italien, le portugais ou l’espagnol, les autres devront redoubler d’efforts pour apprendre la langue de Molière à la prononciation et aux règles d’orthographe souvent difficiles à cerner.

 

N° 9, 8 et 6 – Les langues du Nord de l’Europe

En neuvième et huitième position respectivement on trouve deux langues nordiques : le danois et le norvégien. Dialecte local très différent de la langue classique, phonétique déroutante et langue parlée très différente de la langue écrite sont autant de difficultés pour le courageux voulant s’y essayer. Le finnois, plus difficile que ses homologues nordiques, est classé en sixième position du fait de sa grammaire extrêmement complexe et de l’utilisation d’une ribambelle de suffixes, moins communément utilisés dans les autres langues. De plus, les verbes, pronoms, noms, chiffres et adjectifs varient en fonction de leur rôle dans la phrase. L’apprendre relève du défi !

 

N° 7 – « Ich spreche deutsch »

 L’allemand, quant à lui, arrive en septième position. Langue dite « flexionnelle », c’est à dire que certains mots ne sont pas invariables, elle donne des sueurs froides à ceux qui veulent l’apprendre du fait de ses nombreuses déclinaisons et sa conjugaison ardue. Les genres grammaticaux en laisseront plus d’un perplexe avec son troisième genre : neutre. Les dialectes, nombreux, compliquent la compréhension orale dans les pays de langue allemande.

 

N° 5 – Les mangas en VO

En cinquième position, le japonais. On a tous en tête les images d’Épinal de l’archipel nippon, et sa langue est sans nul doute complexe pour tout natif de langue à l’alphabet latin. Le japonais est par ailleurs très différent selon qu’il est parlé ou écrit. Ses nombreuses formules de politesse et tournures linguistiques caractérisent sa grammaire fleurie et vaste.

 

N° 4 – L’Islande à l’honneur

On revient en Europe pour la quatrième langue la plus difficile à apprendre : l’islandais. Grammaire complexe, vocabulaire ayant peu évolué, c’est indéniablement une langue très difficile à maîtriser. Les voyelles changent en fonction des déclinaisons et de la conjugaison, rien que ça ! Mentionnons aussi le fait qu’un mot peut, dans cette langue, prendre jusqu’à 70 formes différentes.

 

N° 3 – L’arabe et ses différents dialectes

Bien sûr, l’arabe figure dans ce classement – à la troisième position. L’alphabet compte 28 lettres, et l’écriture est inversée : de droite à gauche. Les mots et la prononciation demandent beaucoup de patience et de persévérance puisque très complexes, les sons gutturaux étant les plus délicats pour des apprenants de langue anglaise ou française.

 

N° 2 – Ouverture à la culture hellénique

 Encore plus difficile : le grec. Ses règles d’accentuation sont complexes, or les accents jouent un rôle central dans cette langue à l’alphabet également différent du latin. Le sens d’un mot peut complètement changer en fonction de l’intonation – donc de l’accentuation.

 

N° 1 – La palme de la difficulté revient à…

La langue de l’Empire du Milieu : le chinois, bien sûr. Elle est, selon l’UNESCO, la langue la plus difficile à apprendre. Cette langue n’offre aucun lien entre sa version écrite et parlée. Les intonations sont fondamentales à la compréhension du message, souvent imperceptibles aux oreilles d’un apprenant de langue latine.

 

Malgré les défis propres à chacune de ces langues, retrousse tes manches et lance-toi dans l’aventure car, ne l’oublie pas, apprendre une langue étrangère est une réelle richesse, une ouverture au monde et, pour ne rien gâcher, est bon pour ton cerveau !

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suis-nous sur Facebook et Twitter.

 

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

 

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you