Les langues asiatiques sont les langues du futur

asianlanguages-926222_640

 

Les langues asiatiques sont les langues du futur

Dans un monde de plus en plus internationalisé, apprendre les langues étrangères est devenu essentiel à la fois pour trouver un bon emploi  mais aussi pour approfondir notre connaissance d’une culture donnée.

L’intérêt pour les langues orientales telles que le chinois, le japonais etle coréen est croissant. Les données rendues publiques par My Oxford English, montrent que le japonais est parlé par 122 millions de personnes et le mandarin par 1200 millions.

Le langage asiatique le plus enseigné à l’école est le chinois mandarin ; cependant, le japonais et le coréen ont gagné en popularité dans le monde des affaires.

 

Quelques bonnes raisons d’apprendre les langues asiatiques

Les langues asaitiques deviennent incontournables pour trois raisons :

– La première : le succès économique de pays tels que la Chine et le Japon qui produisent quotidiennement les produits que nous utilisons tous les jours.

– La deuxième, de nombreux pays européens négocient le libre échange et le droit d’association avec les pays asiatiques. Cela rend nécessaire le recrutement d’employés parlant ces langues.

– Enfin, ces pays offrent des bourses d’études et des programmes d’échanges culturels très interessants. Conduits à la fois par les étudiants en cours d’études ou post gradués. L’un des pré-requis est de maîtriser les bases de la langue.

Hiroshi Hosotani, aenseignacnt japonais à l’Académie des langues orientales (Academy of Oriental Languages), affirma récemment que de plus en plus de gens choisissent le mandarin comme seconde langue, avant l’anglais.

Mais, ainsi que nous l’avons remarqué dans notre article précédent 10 most difficult languages for English speakers, (les dix langues les plus difficiles pour les anglophones ) le chinois mandarin, le japonais et le coréen sont au sommet de cette liste…

Une question reste alors entière… Les adultes peuvent-ils encore apprendre ?

 

Bien qu’il soit plus efficace d’apprendre une langue dès le plus jeune âge, il est loin d’être impossible pour un adulte d’apprendre une langue étrangère.

 

Pour les enfants, l’apprentissage d’une langue prend plutôt l’aspect d’un loisir  qu’ils pratiquent pour l’intérêt qu’ils portent à une autre culture. Les adultes, au contraire, apprennent une langue parcequ’ils ont le rêve de voyager et ne veulent pas que la langue constitue un obstacle.

 

Il est donc vrai  aussi que pour les plus jeunes, l’apprentissage d’une langue asiatique est plus simple parcequ’ils sont déjà influencés par la culture des pays où elles sont parlées  ; au travers de la k-pop music, les dessins animés ou les manga japonais.

 

Alejandra Rodriguez, référence dans le domain ind la Finance et des relations internationales, mais également étudiante en mandarin, estime u’apprendre l’une des langues les plus parlées du monde donne un avantage évident dans le monde du travail. Ce qui la conduite à l’apprentissage de cette langue est le nombre d’opportunités qui lui ont été offertes de travailler avec la Chine.

“L’apprentissage du chinois demande plus d’effort que les autres langues occidentales parceque l’apprentissage de l’oral est totalement différent de celui de l’écrit. Jongler du pinyin aux caracte1res demande une réelle motivation” avoue-t-elle.

 

Si vous aussi vous souhaitez apprendre un langue asiatique, n’hésitez pas à visiter le site de CourseFinders, le moteur de recherche dont la vocation est d’aider les étudiants à trouver l’école de langue qui leur correspond le mieux.

 

Traduit en anglais de l’article italien  “Le lingue asiatiche saranno il futuro” par  Silvia Spatafora

Traduit de l’anglais au français par Dorice Carlier.

 

Suivez- nous sur Facebook et Twitter pour ne rien manquer des articles de CourseFinders.com

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you