Le 2 février dernier, nous fêtions la chandeleur en France et bien évidemment, des milliers de crêpes ont été cuisinées dans toutes les cuisines en ce jour spécial. Mais qu’en est-il des autres pays? Quel est l’équivalent de la chandeleur ailleurs? Découvrons aujourd’hui la tradition du Pancakes Day en Angleterre.

Que célèbre-t-on le jour du Pancakes Day en Angleterre?

“Pancake day” aussi appelé‘“Shrove Tuesday”’ (mardi qui tombe 41 jours avant Pâques) est le jour du Mardi Gras. En ce jour, les Chrétiens faisaient jadis leurs confessions et repentirs – les “shrifts” d’où le “Shrove Tuesday“. C’était l’occasion pour ces derniers de manger toute la nourriture interdite pendant la période du Carême (“Lent“). C’est pourquoi tous les œufs, le beurre, la graisse qui restaient dans la maison étaient transformés en crêpes (“pancakes“). Bien que peu de personnes respectent de nos jours le Carême en Angleterre, beaucoup adorent manger les traditionnelles crêpes.

Où célébrer Pancakes Day en Angleterre ?

Certaines régions organisent des concours de crêpes. Le plus célèbre a lieu à Olney dans le Buckinghamshire.La course fait 415 yards (environ 380 m) et elle met en compétition des femmes de plus de 16 ans, qui portent des casquettes et des tabliers. Elles doivent lancer leur crêpe au moins trois fois pendant la course. La gagnante reçoit un baiser des mains du Pancake Bell Ringer (qui porte ce nom car jadis, les cloches des églises étaient sonnées pour rappeler aux paroissiens de venir se confesser) et également un livre de prières du curé.

Londres est particulièrement reconnu pour ses pancakes races. Lors du Pancakes Day, la capitale en compte cinq importantes auxquelles le public peut assister. La plus surprenante des courses est certainement la Parliamentary Pancake Race qui a lieu tous les ans au pied de Parlement. A cette occasion, les députés britanniques sortent les poêles des cuisines et revêtent la toque des pâtissiers pour s’opposer aux journalistes politiques. Toujours très serrée, la course permet de récolter des fonds pour l’association Rehab UK.
A quelques stations de métro de là, Brick Lane célèbre aussi mardi gras avec la Great Spitafields Pancake Race. Ouvertes à tous, la course, la plus populaire de la capitale britannique, dont les participants sont souvent déguisés, promet un spectacle haut en couleurs.

Où dégustez les meilleurs pancakes à Londres ?

Salés ou sucrés, les pancakes sont une institution à Ask for Janice, situé à Farringdon.

Le Breakfast Club est THE place to be quand il s’agit de pancakes. Connu pour leur carte pleine de petits-déjeuners copieux, cette adresse est définitivement un incontourable pour célébrer pancakes day.

Si vous passez du côté de Notting Hill, arrêtez vous chez Farm Girl, cet endroit est très prisé des jeunes londoniens pour leur brunch dominicains et les pancakes y sont à tomber !

My Old Dutch, situé à Holborn est le paradis des pancakes. Si il y avait un endroit où célébrer Pancakes Day en Angleterre, ça serait cet endroit sans hésiter.

Pancakes Day en Angleterre : la meilleure recette

Ingrédients (8 personnes)

300g de farine

90g de sucre

30g de beurre

30cl de lait

3 œufs

2 cuillère à café de rhum

2 cuillères à café de kirsch ou autre (si vous aimez)

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

1/2 sachet de levure chimique

Préparation

Étape 1 :

Dans un saladier mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et la levure et faire un puits.

Étape 2 :

Séparez les blancs des jaunes, monter les blancs en neige (garder les jaunes surtout!) et faire fondre le beurre.

Étape 3 :

Ajouter 15 cl de lait très progressivement ainsi que les jaunes d’oeufs pour que tout soit bien mélangé et battre fortement pour éviter les grumeaux.

Étape 4 :

Une fois la pâte homogène, rajouter doucement en remuant les 150 ml de lait restants et le beurre fondu et froid puis incorporer délicatement les blancs montés en neige, puis ajouter l’alcool si vous souhaitez en mettre.

Étape 5 :

Votre pâte est prête, épaisse et très aérée.

Étape 6 :

Mettre au frais 30 à 40min. Après ce temps d’attente vous pouvez enfin faire vos pancakes !

Étape 7 :

Chauffez et graissez une poêle avec un peu de beurre ou d’huile sur un papier essuie tout.

Étape 8 :

Déposez une petite louche de pâte dans la poêle. Dès qu’une multitude de petites bulles apparaissent à la surface vous pouvez retourner le pancake.

Bonne dégusation, vous êtes prêt pour célébrer le pancakes day comme en Angleterre!

Pour plus d’astuces et de conseils, rendez-vous sur notre site et n’oubliez pas de nous suivre sur sur twitter et facebook.