Les marchés de Noël en France

10869685_978280758852832_8209040856644185626_o
On a voulu nous faire croire que le réchauffement climatique nous en priverait. Que le Père Noël cette année nous rendrait visite en chemise hawaïenne. Et que du douloureux plaisir des doigts gelés nous serions privés.
Que néni.
Le froid est bien là, le soleil aussi, parfois.
Ainsi que les soirées commencées à la nuit tombée. Peu après 16 heures.
Les marchés de Noël, le vin chaud, les lumières réconfortantes des lampions, les airs traditionnels, et bien sûr, les boutiques d’artisanat sont tous là, et bien là.
Avec leurs odeurs de cannelle, de cassonade, de caramel et de mélasse.
Les plus quotés, en France, sont situés bien sûr dans l’Est et le Nord.
Lille, considérée à tort comme une destination peu attrayante. Mais tous ceux qui ont pris la peine de braver leurs réticences mal-fondées en ont été enchantés.
Pour ceux qui habitent les régions de l’Est, dont les marchés n’ont plus à bâtir leur réputation, rien ne vous empêche de pousser l’aventure jusqu’en Allemagne : je me suis laissé dire qu’ils sont partout. Les marchés de Noël.
Mais revenons en France.
Ça n’est pas parceque vos partiels tombent dans un mois -mais non : six semaines ! Les dates n’en ont pas été secrètement avancées, ne craignez rien…- que vous devez vous emmurer derrière vos livres. Au contraire, Sortez ! Raisonnablement, mais sortez. Changez vous les idées. Aérez vos esprits surchauffés, et souvenez-vous de la raison qui vous a poussée à étudier le français et venir tenter l’expérience en France.
Ça y est ? Vous l’avez ? C’est bien ça…
Alors. Sortez ! Partez à la découverte des senteurs, des couleurs, de la chaleur ces marrons et du vin. Et, par dessus tout. Parlez…! Profitez de cette période festive pour initier le contact. Non seulement vous aurez passé une -voire plusieurs- bonne soirée, mais vous vous serez fondu dans cette foule française si vantée par les touristes, et en aurez éprouvé la chaleur, la bonne humeur et le brouhaha au sein duquel vous serez parvenu, avec plaisir et fierté, à distinguer des bribes de mots ou de conversations !
Quand, enfin, frigorifié, vous serez rentré vous abriter au milieu de vos livres, vous serez tout revigoré. Et retrouverez le plaisir que vous étiez venu chercher au début de l’année. Lorsque vous êtes venu vous installer.
Les marchés…
Parmi les plus célèbres, bien sûr, vous trouverez ceux de Mulhouse, Strasbourg, Amiens, Lille, et Arras. Dans le sud -où le climat se prête moins à ces festivités hivernales, celui de Bordeaux gagne à/ être connu.
Dans le Pas-de-Calais, celui de Licques, peu connu, gagne le prix de l’originalité avec son défilé de dindes vivantes en plein centre-ville. On l’appelle -quelle surprise- la Fête des dindes. Après la parade, vous aurez droit à une lampée de licquoise -la liqueur locale- avant de pouvoir, enfin, acheter vos mets de Noël, frais.
La Saint Nicolas…
Ne l’oublions pas, est également une tradition bien vivante dans certaines régions de France. Les festivités qui entourent son arrivée sont particulièrement visibles à Nancy pendant les quelques jours qui précèdent son arrivée, le 06 décembre.
Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you